Éditions Laska (Autre)
EAN : 978B0BSYG9S6D
(01/02/2023)
3.75/5   12 notes
C’était juste un coup d’un soir.

Premier jour pour Dap en tant qu’informaticien. Après des années de galère, le jeune homme sent qu’il a enfin trouvé sa voie. Rien ne pourra le faire échouer.

Sauf qu’il a couché la veille avec son boss.

Linus, son taciturne chef informatique, n’est pas du tout amusé par la situation. Tous deux décident alors de garder secrète leur aventure et de se comporter en simples collègues. Facile ?... >Voir plus
Que lire après Code d'un soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Code d'un soir de Claudine Manrique

Je remercie les editions Laska de m'avoir sollicitée pour ce service presse.

Mon résumé :

Dap est un jeune homme d'une vingtaine d'années. Afin de fêter son nouveau job, il retrouve des amis dans un bar de Paris. Émêché, il embarque un mec dans les toilettes pour un coup vite fait. Qu'elle n'est pas sa surprise, le lendemain matin, quand il découvre que ce gars n'est autre que son futur boss.

Dap est informaticien. A la recherche d'un travail depuis plusieurs semaines, il vient enfin d'en décrocher un. Pour fêter cela, il décide de sortir avec ses amis. Immature et un peu gauche, il est très proche de sa mère et de son beau père, un youtubeur exorciste.

Linus est responsable informatique dans une grande entreprise. Soumis à la pression de sa hiérarchie, il se serait bien passé de retrouver son coup d'un soir à deux bureaux du sien. Ronchon, peu avenant, il résiste aux approches de son collègue.

Mon ressenti final :

Je suis complètement passé à côté de ce roman.

L'analyse que je fais de ce roman n'engage que moi et ma compréhension de cette histoire. Elle ne reflète absolument pas le contenu de ce livre puisque chaque lecteur le ressentira différemment.

Les points positifs :

L'auteure a une écriture très agréable, très fluide. Il est facile de la lire et de situer les personnages et les actions. le vocabulaire est varié et ce n'est jamais vulgaire. Quelques grogs mots pour appuyer une situation ou un autre mais vraiment, une lecture agréable et facile.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Jerry. Un vrai connard, celui-là ! Et vous savez que j'adore les connards dans les romans ! Je trouve qu'à son contact, Dap s'éveille et se révèle. Il est impertinent, a du répondant, de l'humour. J'ai aussi aimé Blaise, l'agent d'accueil un peu introverti mais qui se dévoile grâce à la fédération que s'emploie à mettre en place Dap. Il s'intègre rapidement au groupe et insiste pour que Blaise en fasse partie. Lydia, la directrice technique, c'est le soleil, la tornade, la nana qui a du punch. Elle est agréable avec tout le monde, elle est solaire.

Venons-en aux points que j'ai le moins apprécié :

J'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec les personnages principaux. Dap est immature, insistant et gauche. C'est extrêmement agaçant de le lire tant on a envie de le secouer. Il est l'employé moyen. Plus cancre que premier de la classe à l'école, il préférait faire la fête qu'aller en cours. Une fois diplômé, il se laisse vivre plutôt que de se mettre à trouver un boulot stable. Il va vivoter grâce à de petits jobs et va se décider à chercher un ‘'vrai'' boulot après sa séparation d'avec sa copine.

Son comportement avec Linus est aussi très agaçant. Linus le repousse sans équivoque mais Dap insiste, sous couvert de rigolade et d'humour. Si je n'ai pas trouvé Linus déterminé à repousser Dap, je ne l'ai pas non plus trouvé très réceptif aux signaux envoyés par le jeune homme. Linus est quelqu'un de taciturne, relativement grognon et plutôt planplan. Plus âgé que Drap, il accepte les petits jeux coquins que lui propose son subalterne mais on ne le sens pas plus motivé que ça. Ça m'a semblé peu convaincant.

Après une centaine de pages de lecture, j'ai fait un constat que je n'ai encore jamais fait lors d'une lecture, depuis cinq ans que je suis chroniqueuse. L'auteure a construit ses personnages et son univers dans notre propre réalité. Je me souviens d'une lectrice qui m'avait dit qu'elle en avait marre des mâles alpha, des personnages masculins milliardaires et beaux comme des Dieux. Ici, rien de tout cela ! Dap ne fichait rien à l'école, n'a cherché du boulot que sur le tard, Linus a le visage rongé par des traces d'acné, il est bedonnant et pas particulièrement attirant. Tout cela ne fait pas franchement rêver mais c'est notre réalité. Et je trouve que l'auteure a tenté un pari fou d'écrire un roman sur des gens lambda, à notre image et ancré dans notre vie de tous les jours. Malheureusement, cela n'aura pas fonctionné avec moi. Impossible pour moi de m'évader du quotidien en lisant un roman qui y ressemble trait pour trait.

Encore une fois, ce roman n'est absolument pas mauvais. L'auteure écrit bien, les faits et gestes, les actions des protagonistes sont cohérents et réalistes, pour le coup. le roman traite aussi du stress au travail, de la pression de la hiérarchie et du burn-out, mais je dois dire que le couple m'a tellement agacé que j'ai occulté cette partie et l'importance d'en parler.

Si tu veux découvrir le couple Dap-Linus, c'est ici : https://amzn.to/3MW7qnc
Une romance sur le burn-out au travail.
Ce livre m'a accompagné tout au long du mois de février, il m'a accompagné dans mes moments de lecture à la maison, il m'a accompagné dans ma voiture sur mes pauses déjeuner et il m'a accompagné dans les moments où plus rien n'allait au travail.

Petite information à mon sujet (comme quoi on en apprend plus sur moi dans mes articles), si je me présente à vous comme auto-entrepreneure, je suis aussi salariée à plein temps dans le monde (cruel) du social. Et je pense qu'une bonne majorité des salariés qui liront cet article seront d'accord avec moi pour dire qu'il arrive toujours un moment (ou plusieurs parfois) où l'on remet toute notre vie professionnelle en question. Vous savez, ce moment où on ne rêve que d'une chose, jeter une tasse de café (brûlante évidemment) au visage de la direction puis se saisir de ses affaires et partir en claquant la porte. C'est bon vous visualisez bien l'image? On se rapproche pas mal de mon mood du moment.

Je vous rassure, je ne compte pas m'épancher ici sur mes problèmes personnels, mais simplement faire le lien avec la thématique de ce roman et vous expliquer en quoi ce livre est tombé au bon moment dans les bonnes mains. Alors merci à l'auteur.ice pour cette forme de thérapie!

En tout cas, même si je ne suis pas totalement objective puisque ce livre a résonné en moi et en ma situation actuelle, ce livre est une petite pépite criante de vérité sur le monde du travail (sont concernées les plus grandes entreprises aux plus petites associations). Et autant dire que presque l'intégralité de ce roman se passe au sein du milieu professionnel. Mais je ne vous en dirai plus, au risque de vous gâcher le plaisir de découvrir cette histoire!

Bon maintenant que j'ai bien plombé l'ambiance, c'est le moment où je vous assure que ce livre est aussi très drôle! Et c'est cet humour, cette fraicheur de tous nos personnages qui créent un véritable équilibre avec l'aspect très sérieux de l'intrigue.

Le titre du paragraphe est une véritable question que je me pose: est-ce que je n'aime pas autant les personnages qu'il ne s'aiment eux-mêmes? On retrouve dans cette histoire deux hommes aux caractères bien (trop?) différents!

Linus est un homme serieux, qui impose le respect auprès des autres. Cela se ressent par sa position de responsable de tout l'open space. S'il a un poste a responsabilité c'est parce qu'il est un acharné du travail, il y passe d'ailleurs clairement tout son temps (hein, quoi? La déconnexion au travail? Connais pas!) Il est plutôt énigmatique, à l'expression indéchiffrable, bref le genre de mec qui peut avoir tendance à t'agacer puisque tu ne saurai dire s'il t'apprécie ou te déteste (même si moi il m'aurait évidemment apprécié si j'avais intégré le roman).

Dap, lui est plutôt le genre de gars qui n'a jamais bossé de sa vie, qui a vu de la lumière et qui a postulé par le plus grand des hasards! Bon, j'exégère peut-être légérement les choses (ou pas!) mais disons que son CV est plus vide que sa vie amoureuse. En effet Dap sort d'une relation avec une femme, assez longue et complexe. Les rapports qu'il entretient d'ailleurs avec son ex dans ce livre sont assez flous et j'admets assez durs à suivre. Dap passe son temps à faire la fête avec ses amis, ces derniers qui sont d'ailleurs tellement heureux de le voir (enfin) trouver un travail, qu'ils lui offre une soirée mémorable et chargée en alcool!

C'est donc dans un bar, pardon dans les toilettes d'un bar, que Linus et Dap se rencontrent. Linus est ouvertement gay, Dap lui est aussi bien attiré par les femmes que par les hommes, et l'alcool aidant nos deux protagonistes vivent une histoire pas ouf dans un lieu pas ouf. Rien de bien incroyable à retenir de cette rencontre, nos deux héros repartent chacun de leur côté. Voilà, fin du roman! Merci d'avoir lu ma chronique avec attention!

Effectivement l'histoire aurait bien pu s'arrêter là (et donc ne durer que quelques pages) si finalement le lendemain, lors du premier jour de travail de Dap, ce dernier n'était pas tombé sur Linus, son nouveau boss. Mais si, rappelez-vous l'homme des toilettes dans le bar! Oups, celle-là d'erreur……

Et à partir de ce moment-là on ne lâche plus d'une semelle le terrible Linus et le petit nouveau Dap, qui tentent tant bien que mal de faire comme s'il ne s'était rien passé entre eux, dans un open space bourré de collègues de travail en tout genre!

Je ne vous décrirai pas les spécimens que vous rencontrerez dans ce livre, mais croyez moi il y a du lourd! Lorsque je m'imagine bosser avec ce genre de personnes, je ne sais penser si cela serait plus drôle ou catastrophique! En tout cas, vous n'allez pas manquer de sourire tout au long du roman.

En conclusion.
Evidemment vous avez du remarquer ce que je viens d'écrire au dessus fait totalement opposition à la première partie de mon article, centrée sur le mal-être au travail. Mais après tout cette opposition entre les personnages, ce déchirement entre les rires et les larmes, entre l'humeur légère des personnages et le management tyrannique (termes employés dans le résumé si vous relisez celui-ci) c'est ce qui fait l'essence même de ce roman! Je ne peux que recommander cette histoire que je trouve incroyable et qui m'a fait un bien fou.

Lien : http://unmondedeconteuses.co..
Dap, tout content d'avoir enfin décroché son premier job, sort avec des potes pour fêter ça... et finit par un coup rapide dans les toilettes avec un inconnu.

Le lendemain, premier jour de boulot, faut déjà assumer le costard-cravate alors qu'on est plus habitué au jean t-shirt, faut supporter les bisons dans la tête de lendemain de fête, et faut en plus, gérer de faire connaissance de son nouveau patron et s'apercevoir qu'on l'a en fait connu la veille au soir, dans les toilettes, quand celui-ci avait le pantalon autour des chevilles.

Après un premier contact un peu embarrassant, les deux hommes en viennent à un consensus : faire comme si cette soirée n'avait jamais existé.

Sauf que c'est pas si simple...

Une romance basée sur un employé qui s'aperçoit que son nouveau boss est son coup d'un soir de la veille, c'est un thème assez récurrent. L'originalité de ce roman, c'est déjà le fait que les deux hommes ne sont pas des apollons/playboys/musclé de partout/transpirant la sensualité et la testostérone/que tout le monde reluque/toussa toussa, ce sont des hommes "normaux", comme on peut en croiser tous les jours, au physique moyen, qu'on croise dans le métro, ou autour de la machine à café. Et si le roman commence avec cette rencontre dans les toilettes, ce n'est pas non plus un coup de foudre avec les paillettes dans les yeux et le coeur qui s'emballe. le rapport en lui même d'ailleurs n'est pas des plus transcendant...

Mais c'est ce qui fait l'originalité et la force de l'histoire, c'est ce rapport au quotidien, à la vie de tous les jours, au traintrain des journées au boulot, de la vie dans un open space, de la bataille autour du réglage de la température de la clim, cette ambiance parfois très conviviale d'une boîte d'informatique, avec les déjeuners d'équipe, les longues réunions, les pots le soir, et les moments de stress et de tension, quand les échéances tombent et qu'il faut cravacher pour tenir les délais.

Comme nous sommes dans le milieu des développeurs, de l'informatique, l'auteur connaissant visiblement bien son domaine, parfois, j'ai été un peu perdue par les détails du quotidien, je trouvais ça un peu longuet. Mais je ne regrette pas d'avoir persisté, parce que ce roman aborde aussi des thèmes douloureux très intéressants.

La plume de l'auteur est agréable, le récit étant parfois un peu alourdi par trop de détails techniques qui concernent le boulot des deux hommes. Mais j'ai passé un moment agréable avec Dap et Linus et j'ai apprécié de partager un moment de leur vie privée et professionnelle.

Je remercie la maison d'édition et l'auteur pour m'avoir fait confiance en me proposant Code d'un soir en service presse.
Retour mitigé car il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres beaucoup moins. Parlons d'abord de ce qui m'a gênée dans toute ma lecture, à savoir l'absence d'indications générales. J'ai besoin de pouvoir me figurer un cadre spacio-temporel et une histoire derrière les attitudes de chacun. Ce manque de repères m'a conduite à être plutôt détachée des personnages. L'auteur a choisi de créer une histoire dans le monde du travail criante de vérité dans les attitudes, situations et ressentis. Un peu trop d'ailleurs et pour le coup, beaucoup trop présent dans l'histoire. Cela a créé chez moi un vrai sentiment de malaise (mais comme j'ai lu l'histoire à un moment d'extrême fatigue professionnelle, ceci explique peut-être cela...) Je pense que c'est la première fois que je lis un récit si ancré dans la cruauté du monde professionnel et pour tout vous dire, je n'aime définitivement pas ça. Cependant, ce que je n'ai pas aimé fait aussi la richesse de ce livre et de cette histoire qui, ne vous y trompez pas, sort de l'ordinaire.
Un jeune homme qui, après un coup d'un soir, découvre que celui-ci est son futur boss semble pourtant être du réchauffé. Cependant, ici, le boss est seulement son supérieur direct et ce n'est pas un apollon. Et la vie que nous décrit l'auteur est celui de l'open space d'une boîte informatique, avec les bugs, les dead lines, le stress et toutes ces petites choses qui rythment une journée de travail. L'auteur connaît visiblement son sujet et m'a plus d'une fois perdue. Je pense que moins de détails techniques ou explications auraient pu éviter certaines longueurs (mais bon, j'avoue que le sujet du codage et de l'informatique ne m'intéresse absolument pas !) Par contre, la plume est agréable et fluide et je ne regrette pas d'avoir persévéré, ayant beaucoup aimé les interactions entre les deux hommes. de plus, les sujets douloureux qui apparaissent progressivement, et de manière surprenante, et en font un récit profond et fort. Cependant, plus de romantisme ou de passion aurait, à mon sens, permis de casser le caractère froid et rude du thème principal et contribué à rendre ce récit plus chaleureux.
Dap fête son nouveau travail qui commence le lendemain avec ses amis, il va aussi profiter d'un coup rapide dans les toilettes avec un inconnu. Il ne connait toujours pas son prénom quand ils finissent leur petite affaire. Enfin c'était avant de s'installer à son nouveau bureau et découvrir que son chez de département n'est autre que l'homme qu'il s'est fait dans les toilettes : Linus…

Bon bon bon… Pas facile de donner un avis. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais j'avoue que ça a été un peu laborieux de lire ce livre. La plume est fluide ça par contre pas de souci, l'histoire pourrait couler toute seule sauf que non, Il faut être à la fin pour commencer a trouver ça plaisant et je pense que ca dessert l'histoire.
Le pitch m'a tout de suite plus donc pas de souci sur ça mais le côté professionnel est mal dosé par rapport à la romance pour commencer. Moi qui suis nulle en informatique je dois dire que ca apportait de la lourdeur à ma lecture ( chose qui n'arrivera peut être pas à ceux intéressés par les codes et tout ce qu'il y a autour). Côté personnages, on est sûr de la grosse gênance, que ca soit leur première fois ou même le reste c'est souvent un gros malaise autour d'eux.
On a un Drap débutant dans la programmation, maladroit et curieux et un Linus plutôt du genre renfermé et impassible.

le jeux de séduction est sympa mais vraiment trop court à mon goût j'aurais préféré plus sur le sujet que de l'effet Caméra Café autour d'une table.

Maiiiiis vers la fin, on s'attache enfin aux personnages principaux qui s'ouvrent plus, ils nous racontent vraiment quelque chose et ça nous tient jusqu'au dernier mot et c'est ca qui est important !
Alors non j'ai pas été emporté mais si je mets tous les petits points positifs bout à bout, on est sur une lecture pas si mal surtout que ça cache pas mal de sujets forts qui sont dévoilés tout doucement.

Les basses surpuissantes de la musique à l'étage se glissèrent par l'entrebâillement de la porte. Le chandelier vibra sur ses écrous. La lumière tamisée révéla l'éclat blanc des carreaux, le cadre mordoré des miroirs et les gouttes le long des deux lavabos. Dap s'appuya contre la porte d'entrée en la refermant. Le jeune homme se senti rassuré. Rien ne bougeait dans les toilettes, hormis son pied qui tapait nerveusement sur le sol.
 "- Ce week-end, commença Dap. Le week-end où j'étais malade. Celui om, la veille, tu m'as raccompagné en voiture. Celui où on s'est échangé nos numéros de téléphone. Durant lequel nous avons beaucoup parlé.

- Nom de Dieu, va droit au but !

Dap esquissa un sourire torve.

- Est-ce que tu flirtais avec moi ?"
Son futur boss. Il avait aidé son futur boss à éjaculer de cette main et l’avait cordialement salué avec.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus