AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


J'ai commencé par écouter des extraits de "Lettres" de Katherine Mansfield lu par Jane Birkin. Mon émotion a été grande en découvrant les écrits d'une femme passionnée, possédée par son amour pour John.
Elle recherche un certain accord avec la vie soumise à l'épreuve de la maladie puisqu'elle est atteinte de la tuberculose. D'ailleurs, elle en meurt en 1923 à l'âge de trente-quatre ans.
J'ai souhaité reprendre le livre complet avec ses lettres datant de 1915 à 1922 et je n'ai pas été surprise de sa correspondance avec Virginia Woolf avec qui elle a des points communs dans sa façon d'écrire.
Elle est souvent touchée par le désespoir et l'obsession de la mort mais au fond d'elle-même il y a le refus de s'abandonner à la tristesse qui la recouvre comme un flot.
Sa correspondance est importante parce qu'elle a beaucoup voyagé et séjourné seule d'hôtel en hôtel, bien que je n'ai pas vraiment compris pourquoi. On peut dire que son voyage est souvent empreint de spiritualité même si l'autrice originaire de Nouvelle-Zélande ne croit pas en Dieu. Mais les lettres de Katherine Mansfield témoignent surtout d'une sincérité intérieure à travers sa belle écriture.


Challenge Multi-défis 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}