Critique de leBoudoirdulivre

Merci à NetGalley et à Laetitia Matusik, attachée de Presse aux éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir un autre titre de leur collection « Terres de France ».

Printemps 1939, Meschers-sur-Gironde.

Depuis que sa femme Léa les a abandonné, Denis Ledur essaie de maintenir son bar « le Mascaret » à flots. Sa seule raison de vivre est sa fille Gabrielle, seule femme auxiliaire au phare de Cordouan.

Gabrielle, qui malgré le très fort attachement de sa grand-mère Mélanie cherche à en savoir plus sur sa mère disparue dans un naufrage la ramenant en Amérique vers une nouvelle vie loin de sa fille.

C'est auprès de sa grand-mère qu'elle glanera des informations et qu'elle essaiera de comprendre.

Au phare de Cordouan, elle retrouve entre autres Alexis, un jeune homme dont elle tombera amoureuse et réciproquement. Mais la guerre qui semblait lointaine aux yeux des gardiens du phare arrive et avec elle les conséquences d'un secret qui s'il avait été révélé à Gabrielle aurait pu changer peut-être son destin.

Une lecture rapide malgré un début lent jusqu'à ce que la guerre éclate mettant en place les événements qui rendront intéressante l'histoire de Gabrielle et d'Alexis.

La partie se déroulant avant le début de la guerre m'a parue longue de par ses descriptions contrairement à la seconde partie qui m'a bien plus intéressée.

Lu en deux jours, j'ai apprécié ma lecture qui m'a permis de découvrir une région et dont l'héroïne m'a beaucoup touchée par son courage, sa détermination et sa force.

Madeleine Mansiet-Berthaud a su retransmettre les liens mais aussi les secrets qui unissent une famille dans un roman tout en émotions !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..