Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

▪️La curiosité avant tout…

Je lis très peu de biographie. En revanche, quand j'ai vu celle-ci, j'ai été de suite interpellée. La curiosité d'en savoir plus sur cette personne intrigante, son histoire de gourou à l'esprit dérangé, parce que finalement j'avais déjà vu passer, ici ou là, la folle réputation de Charles Manson, et j'ai voulu aller un peu plus loin, juste pour comprendre comment on en arrive à une telle aura d'horreur.

50 ans après, que peut-il bien rester à dire sur cet homme? Tout simplement, sa vérité. Et ça pourrait bien casser le mythe…Nuel Emmons, un ancien co-détenu devenu journaliste, a récolté ses dires et impressions, en interviewant cet homme incarcéré: Charles Manson. Et de là, nous tenons entre les mains, une autobiographie qui fait froid dans le dos.

"Car même le diable, si toutefois il existe, a commencé quelque part."

▪️Une haine profonde…

De par son histoire personnelle, la rage qu'il a en lui, est compréhensible -pas excusable-mais compréhensible. Entre une mère qui n'a, ni les moyens ni l'envie, d'assumer son enfant et le cercle familial dysfonctionnel qui entoure l'enfant Charles Manson, il est compréhensible de saisir la colère qui l'habite. Et de ce terrain de misère et d'absence d'amour, son passage dans les maisons de redressement pour jeunes aura scellé le déséquilibre psychologique de cet adulte en devenir (soit dit en passant il est carrément inconcevable de lire de telles horreurs sur les pratiques au sein de ses murs). Il a passé quasiment toute sa vie dans des prisons, subissant maintes et maintes violences. On comprend donc comment il en arrive à ressentir une telle haine envers le monde qui l'entoure.

Pour rappeler le contexte du drame et le début du mythe: Charles Manson vit en marge de la société, dans un van entouré de jeunes paumés, en pleine période hippie, entre sexe, drogue, et rock'n'roll. Il s'enorgueillit de vivre en harmonie avec la nature , se repentant de ses erreurs de jeunesse, et voulant percer dans le monde de la musique. Il nous raconte donc, comment tout bascule, du jour au lendemain…

C'est terriblement effrayant de lire ses ressentis qui ne parlent que d'amour et d'échanges, de liens forts avec sa communauté basés sur l'entraide, sa « Famille ». On dirait qu'il ne se rend pas compte de ses failles psychologiques et de ses comportements déviants et c'est là que ses confessions deviennent affreusement dérangeantes parce qu'on entre dans sa psyché fragile et complètement détraquée.

C'est tellement choquant, que je n'ai pas pu lâcher ce livre.

▪️L'homme derrière la légende.

Charles Manson, c'est « un des pires cauchemars de l'Amérique » et l'un des « plus dangereux criminels de l'histoire » …Comment en arrive-t-on à de tels titres? En laissant libre cours à la presse à sensations. C'est elle qui a fait naître ce monstre que tout le monde redoute, à force de gros titres toujours plus fort que le précédent. Cette autobiographie est intéressante dans la mesure où elle s'éloigne de ces clichés et autres potins accrocheurs pour nous dévoiler l'homme derrière la légende.

« Les psychiatres de la prison ont diagnostiqué Manson comme paranoïaque et schizophrène, ce qu'il reconnait volontiers. »

Lien : https://fairystelphique.word..