Critique de Al3x

J'ai reçu "L'art subtil de s'en foutre - Journal" de Mark Manson dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je remercie donc les éditions Eyrolles et Babelio pour cette découverte ! J'avais sélectionné ce Journal parce qu'en ce moment, j'ai sacrément besoin d'apprendre à m'en foutre, c'était donc l'occasion. Ce Journal est une sorte de cahier d'exercices en lien avec le célèbre Best-seller "L'art subtil de s'en foutre", que je n'ai pas lu. le livre se découpe en plusieurs chapitres, chacun ponctué d'exercices concrets. La particularité de ce livre, c'est qu'il prend un peu le contre-pied de tous les ouvrages à la mode sur le développement personnel. A une époque où on nous abreuve d'injonctions du style "soyez le meilleur ami de votre âme", "élevez l'autre par votre présence apaisante", ou encore "soyez à chaque instant fidèle à vous-même" (ces citations sont toutes réelles, ceux qui boivent du YogiTea sauront de quoi je parle ^^), Mark Manson nous invite à dire "Fuck", et ça fait du bien. Évidemment il ne nous invite pas vraiment à dire "Fuck", mais plutôt à travailler sur nos priorités dans la vie. Sur ce qui mérite de nous bouffer de l'énergie et sur ce qui ne le mérite pas. Mais sans jamais nous dire ce que nous devons prioriser et ce que nous ne devrions pas prioriser. Non, Mark Manson nous invite à trouver nous-même nos priorités en fonction de nos valeurs, de nos envies, de nos ras-le-bol, c'est tout l'enjeu de ces exercices. J'ai réalisé sérieusement les exercices et je dois dire que se poser pour réfléchir concrètement à nos réactions, à nos émotions est assez efficace. L'auteur nous explique (à raison) que nous devrions nous méfier de nos émotions, et nous incite à les étudier de plus près et à rationaliser nos réactions négatives. Manson nous ramène à la réalité : il ne faut pas se bercer d'illusions sur une plénitude à atteindre, la vie est une succession de problèmes, il faut simplement apprendre à choisir ceux qui méritent notre attention, et laisser les autres de côté. Je pense que lire le livre avant de s'attaquer au Journal d'exercice est surement un plus, mais en même temps la version Journal permet de condenser les principes énoncés et d'aller à l'essentiel. Bref, ce Journal ne révolutionnerai sûrement pas votre vie, mais il permet de se poser et de réfléchir vraiment à notre façon d'appréhender les aléas de nos vies pour arrêter de les subir (les aléas, pas nos vies !). Il invite à reprendre le pouvoir et franchement je l'ai trouvé utile pour prendre du recul. Et comme c'est le but de "L'art subtil de s'en foutre - Journal", c'est mission accomplie !