Critique de djihane

J'avais déjà lu quelques pages de L'Art subtil de s'en foutre qui m'avaient plu. Avec sa plume déjantée et directe, Mark Manson nous y invite, avec beaucoup d'humour et de dérision, à prendre conscience du pouvoir que l'on possède déjà pour changer la perception que l'on a de notre vie. Dans ce journal, l'auteur nous embarque dans son univers en nous coache en passant par l'écriture afin d'arriver à définir clairement nos objectifs de vie.

J'ai beaucoup aimé ce journal et, encore une fois, j'ai trouvé le style de Mark Manson amusant. Il ne se prend pas trop la tête et n'hésite pas à utiliser un ton bien direct pour nous encourager et nous secouer. Dès le début de l'ouvrage nous avons droit à un « ferme-la et sois reconnaissant ». Entre les brèves explications qui vont à l'essentiel et les espace où le lecteur peut s'exprimer, la mise en page du livre est agréable et le journal facile à utiliser. Certaines réflexions peuvent paraitre tellement évidentes que l'on se demande pourquoi on ne les avait pas déjà intégrées. Notre mental y joue un rôle important car il a tendance à plus se focaliser sur le négatif. J'ai également apprécié les citations que l'on trouve avant chaque chapitres, elles sont aussi percutantes que drôles.

« Mieux vaut être haï pour ce que tu es qu'aimé pour ce que tu n'es pas. »

Je ne peux que vous recommander ce journal avant ou après la lecture de L'art subtil de s'en foutre. J'apprécie le style de l'auteur qui va toujours à l'essentiel, il arrive à nous faire rire, réfléchir et surtout nous remettre en question. Avec une méthode ludique, c'est un livre de développement personnel qui sort des sentiers battus.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..