3,7

PARENTAL ADVISORY EXPLICIT CONTENT…

…Vous voila donc prévenus

Non, il ne s'agit pas d'une version revisitée religioso-scato-sexo-trash des Monty Python…Le Brian en question est plus connu sous son nom de cène de Marilyn Manson.
Messie, vous le connaissez, le grand sketé habillé en noir et maquillé comme une geisha défoncée avec ses yeux cataractes parfois revolvers…maintenant, l'aimez vous ou aimez vous sa musique (ou bruit selon votre degré de réceptivité), c'est une autre histoire.

Notre ami Warner nous brosse son parcours jusqu'à grosso modo mi 97 ( entre l'album Antichrist Superstar et Mechanical Animals)…de l'eau a coulé sous les ponts depuis…on peut y rajouter sueur, sang et larmes dans la foulée.

De la genèse du petit Brian innocent qui découvre la vie et la société jusqu'à la Bête apocalyptique qu'il est (était) devenu, en passant par les galères, les anecdotes (humoristiques dans le meilleur des cas, sordides dans le pire avec le panel intermédiaire, notez de 1 à 666) la misanthropie et la fameuse trinité (hard) Sex, drugs and rock'n'roll exposant dix. ce livre me laisse mitigé.

L'objet en lui-même est sympa, les illustrations planches anatomiques genre générique Dr House me plaisent bien, le chapitrage est original, les rares photos sont de qualités.
Par contre, ai du mal par rapport à la « véracité » au vu de l'apôtre un peu mégalo et un brin manipulateur qu'il me semble être.

Bref, si ses « frasques » m'ont parfois rebuté, je reconnais les qualités artistiques de ce génial provocateur glam-rock qui donne un bon coup de pied dans la fourmilière, j'aime son visuel extrêmement soigné( tant dans ses clips que dans ses pochettes d'albums), ses références, son coté Freak, j'aime ses albums concepts et travaillés-même si il s'est parfois un peu « commercialisé » et ses reprises sont souvent excellentes( Sweet Dreams, Personal Jesus, You're so vain, I put a spell on you…)

Alors, Marilyn Manson, chantre d'une certaine jeunesse rebelle ou chancre noir d'une certaine Amérique puritaine et conservatrice ? Pierre coincée dans les godillots trop étriqués des WASP prétendus bien pensants et garants d'une moralité sans reproches ? Détonateur ou soupape de sécurité ? Démagogue ? Bouffon ou démon ? Humain ou icône dévorée par ce qu'elle est devenue...par contre ,ceci dit, loin d'être con l'icône

Il est matière à discussion et à dissertations.( hum, en question du BAC pourquoi pas)…si il ne donne pas la réponse, ce livre permets de s'interroger…si toutefois vous voulez tenter l'expérience et y survivez…Pas sur, que, si vous n'êtes pas « fans », vous y arriviez…mais bon, là j'induis déjà un vice de forme niveau objectivité…faites vous donc votre avis ;-)

Fred-Fichetoux-Beg mode Always Look on the Bright Side of Life activé
Démystifier la bête

Tout le monde connaît, de près ou de loin, la rock star Marilyn Manson, de son vrai nom Brian Warner. Par contre, peu connaissent l'humain derrière cet être rempli de mystères et de scandales qui parcourent les tabloïds depuis plus ou moins 15 ans. Cette autobiographie nous permet d'en savoir un peu plus. Où tout ça a débuté ? Pourquoi aime-t-il tant la provocation ? Et surtout, qui est-il vraiment ?

Tout d'abord, l'excellente qualité du bouquin donne un aspect glamour qu'on connait bien de Manson. Les images qui parcourent les textes, que ce soit de lui, attriqué de ses costumes de scènes, ou bien de photographies réelles de sa famille et amis, nous rapprochent déjà un peu de l'humain derrière la bête. Cette touche d'humanisme peut parfois être perçue de façon subtilement méchante également. le voir écrire sur son grand-père, pervers sexuel, et affubler le texte de sa photo peut faire sautiller quelques yeux et l'on se demande alors si c'était vraiment nécessaire. Nous reconnaissons bien là l'auteur, qui n'a pas la langue dans sa poche.

Nous le suivons également à travers ses trips multiples: Acides, BDSM, champignons magiques, baises scatophiles et autres. Cet aspect nous démontre que la vie de rock star, et non pas celle de Manson seulement, n'est pas toujours aussi magique qu'on puisse le penser. La déchéance et le manque de contrôle parsème sa vie et il s'en rend bien compte. Il est également intéressant de le suivre dans la découverte de sa propre personne, son état psychologique au moment d'écrire ses premiers albums, et de son cheminement personnel en tant qu'humain.

L'écriture, parfois chronologique, parfois par les textes des autres, nous permet de suivre sa vie depuis sa jeunesse jusqu'à ses 27 ans. Ce livre se termine après la parution de l'album Antichrist Superstar. Aussi bien dire à l'apogée de son groupe, nommé au tout départ Marilyn Manson and the Spooky Kids.

L'une des particularités qui m'a le plus étonné est sa franchise. Retrouver dans ces pages quelques plaintes envoyées par divers organismes, ou par les pages de son propre journal intime lors de tournées, nous permet de voir qu'il ne tente pas de cacher quoi que ce soit. Son sens de l'humour nous donne quelques fous rires pendant la lecture, ce qui est très rafraichissant vu son style noir et sadique.

L'un des points négatifs réside dans le fait qu'il peut parfois être beaucoup trop cinglant pour le peu que ça puisse donner. On sent souvent une note d'égocentrisme malsaine dans ces écrits qui nous rend mal à l'aise, car déplacée.

Je recommande fortement la lecture de cet oeuvre à toute personne qui aime ou n'aime pas l'artiste. Peut-être le verrez vous différemment ou le détesterez encore plus ? de toute façon, vous apprendrez énormément.

Ma note: 3.5 étoiles sur 5

James W. Pack
Entre épouvante et ridicule. Bizarre et tape à l'oeil.
Les origines d'une Icone