Critique de Bazart

Sous l'appellation le livre noir, se cache plusieurs thématiques différentes ( le livre noir de la psychanalyse, du communisme) qui se propose de voir l'envers du décor et les dysfonctionnements que le grand public ignore.

Dans ce livre noir de la gastronomie française, les auteurs, chroniqueurs culinaires, Aymeric Mantoux et Emmanuel Rubin se proposent d'aller gratter du coté de la gastronomie française, considérée comme la meilleure du monde et qui pourtant souffrent, selon eux de plusieurs maux.

Le nerf de la guerre, pour eux, est vraiment lié à l'argent : pour eux l'appat du profit et l'approche mercantiliste de la cuisine française est en train de la tuer à petits feux... Partant du suicide de Bernard Loiseau, les auteurs tentent, sur plusieurs chapitres de montrer à quel point ce milieu est gangréné par le fric,releguant l'approche créatrice au second plan

le propos est tout à fait recevable, et les journalistes connaissent leur sujet: hélas, la charge est trop lourde pour convaincre... Les auteurs ne connaissent pas vraiment la nuance et se perdent dans des analyses lourdes et souvent plein de parti pris... Par ailleurs, le style, vraiment trop médiocre, rend la lecture de ce pamphlet définitivement trop indigeste!!! On peut passer...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..