Critique de marchenry

Manzini est un peu à Aoste ce que Varesi est à Parme. J'écris un peu, car il y a ce qui les rapproche (des enquêteurs désabusés, ascendant Maigret, menant des enquêtes lentes, embrouillées dans des villes moyennes (enfin, si c'est vrai pour Aoste, ça l'est moins pour Parme)) et il y a ce qui les éloigne (le Schiavone de Manzini, romain, est plus acerbe et cynique que le Soneri de Varesi, plus littéraire, plus complexe métaphysique).

Mais c'est un vrai plaisir de lire Ombres et poussières, comme c'était un vrai plaisir de lire ses précédents romans, toujours fouillés, riches et denses, aux dialogues vifs, avec des galeries de personnages neufs, vivants, campés. On rit souvent, on ne s'impatiente jamais, on prend son temps : on est en Italie !

On recommandera toutefois aux lecteurs de commencer par le premier livre de la série, Piste noire - et de lire les suivants, dans l'ordre, pour bien saisir Rocco Schiavone et son histoire personnelle.