Critique de Frederic524

"Apocryphe" m'avais enthousiasmé, René Manzor confirme, avec son nouveau livre "A Vif", qu'il est l'un des maîtres incontestable du thriller français. Nous le savions inventif, surprenant, machiavélique dans l'écriture de ses scénarios. Là, il nous retourne littéralement le cerveau avec ce thriller mené tambour battant qui n'est pas sans rappeler l'univers d'un certain Jérôme Loubry. Mais, toujours avec ce style d'écriture qui fait sa force : de l'émotion, de la sensibilité, une analyse psychologique très fine et des personnages attachants. Dans "A Vif", dès les premières pages nous plongeons dans l'horreur d'un crime abject. Vers 4h30 du matin, Maëlys, 13 ans rejoint en trottinette celui qui, elle le pense, lui fera quitter sa vie qu'elle juge étriquée. Réveillé lui aussi, son petit frère Arthur la suit de loin. Un inconnu enlève Maëlys et la fait brûler vive un peu plus loin dans la forêt. Son petit frère a tout vu de l'horrible scène qui s'offre à lui. Par instinct de survie, il se cache. La police est alertée et arrive sur les lieux. Nous sommes à Gévaugnac, et Maëlys est la cinquième préadolescentes à mourir de la sorte. Celui que l'on surnomme "l'immoleur" coure toujours. Julie Fraysse, capitaine de police est chargée de l'affaire. Elle a deux enfants qu'elle aime plus que tout : Noah qui est en sixième et l'aîné Théo quatorze ans. Elle est séparée de Cédric, le père de ses enfants. Elle va devoir pour le bien de l'enquête collaborer avec le capitaine Novak Marrec. le soucis, Marrec séjourne depuis deux ans dans un hôpital psychiatrique toulousain. Il est atteint de trouble obsessionnel délirant qui se caractérise par la présence dans son esprit de fausses certitudes fermement ancrées. Pour Novak, l'assassin le met personnellement à l'épreuve car c'est lui qui, avant Julie, était chargé de l'affaire. Voilà pour l'histoire. Julie et Novak vont devoir plonger dans les méandres de la folie humaine pour dénicher qui se cache derrière ces meurtres innommables. Un suspens implacable, un récit retors, des rebondissements, de l'intensité mais aussi la description très touchante de la vie de ses deux êtres Julie et Novak. L'un et l'autre doivent affronter les écueils de la vie. René Manzor envoûte son lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final. J'ai trouvé ce thriller passionnant, très bien écrit et j'ai apprécié plus que tout, la justesse de la description des troubles psychiques de Novak qui m'on rendu ce personnage si attachant. C'est le meilleur thriller lu depuis le début de l'année, et de loin. A ne surtout pas manquer, ce nouveau livre de René Manzor est incontournable. Il va vous émouvoir, vous terrifier, bref il contient tout ce que l'on demande à un thriller brillant !
Lien : https://thedude524.com/2021/..