Critique de Chantilly34

Houlà, devenir grand-mère pour la première fois fait perdre toutes notions du temps et j'avoue que j'ai un peu zappé la lecture. Désolée !
Mon avis sur ce livre est assez modéré et je m'aperçois ici que je ne suis pas la seule.
L'écriture est fluide et agréable, mais au début je me suis ennuyée. Non, ce n'est même pas cela, la lecture est facile et on tourne machinalement les pages, éprouvant de l'exaspération pour Bertrand, ce mari macho et horripilant, très à cheval sur les règles du « savoir-vivre », et ne sachant pas vraiment se détendre. Seul le paraître compte pour lui et on se demande si ses enfants et sa femme, Lise, ont le droit d'avoir une opinion différente de la sienne. Il rabaisse sans cesse sa femme qui est soumise et ne réagit pas.
D'abord on se dit qu'après tout c'est son choix, tant pis pour elle. Mais le personnage de Lise évolue au fur et à mesure de la lecture et on finit par s'attacher à elle.
Lorsque, à l'occasion d'une location de vacances Lise retrouve Vincent, son amour de jeunesse, sa vie est bouleversée. Elle revit petit à petit son passé, elle commence un long chemin d'introspection qui lui fera réaliser à quel point la vie qu'elle mène est loin de ses rêves.
Petit à petit on apprend l'histoire de Lise et Vincent et on découvre un secret de famille. Pour comprendre pourquoi Vincent ne la reconnaît pas et pour arriver à percer le mystère qui l'entoure, elle ira jusqu'au bout de son « enquête », et ce cheminement lui permettra également de suivre enfin le chemin de sa destinée.
Finalement on continue à tourner les pages, non plus de façon machinale, mais entraîné par le suspense, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.
Je remercie les éditions du Mérite ainsi que Babelio Masse critique pour la découverte de ce roman dont l'intrigue est, au final, bien menée.