Editions du Mérite (01/07/2015)
3.33/5   3 notes
« Elle se mit à arpenter nerveusement la chambre, cherchant à percer le mystère de ce qui venait de se produire. Visiblement, les deux hommes s’étaient comportés en toute innocence, inconscients du cataclysme qui l’avait ébranlée. Ces retrouvailles étaient donc le fruit du hasard. Mais comment expliquer que Vincent ne l’ait pas identifiée dans l’instant ? Aucune réponse à cette question ne lui semblait satisfaisante. Avait-elle si peu compté pour lui qu’il avait oub... >Voir plus
Que lire après Entraves et tentationsVoir plus
Houlà, devenir grand-mère pour la première fois fait perdre toutes notions du temps et j'avoue que j'ai un peu zappé la lecture. Désolée !
Mon avis sur ce livre est assez modéré et je m'aperçois ici que je ne suis pas la seule.
L'écriture est fluide et agréable, mais au début je me suis ennuyée. Non, ce n'est même pas cela, la lecture est facile et on tourne machinalement les pages, éprouvant de l'exaspération pour Bertrand, ce mari macho et horripilant, très à cheval sur les règles du « savoir-vivre », et ne sachant pas vraiment se détendre. Seul le paraître compte pour lui et on se demande si ses enfants et sa femme, Lise, ont le droit d'avoir une opinion différente de la sienne. Il rabaisse sans cesse sa femme qui est soumise et ne réagit pas.
D'abord on se dit qu'après tout c'est son choix, tant pis pour elle. Mais le personnage de Lise évolue au fur et à mesure de la lecture et on finit par s'attacher à elle.
Lorsque, à l'occasion d'une location de vacances Lise retrouve Vincent, son amour de jeunesse, sa vie est bouleversée. Elle revit petit à petit son passé, elle commence un long chemin d'introspection qui lui fera réaliser à quel point la vie qu'elle mène est loin de ses rêves.
Petit à petit on apprend l'histoire de Lise et Vincent et on découvre un secret de famille. Pour comprendre pourquoi Vincent ne la reconnaît pas et pour arriver à percer le mystère qui l'entoure, elle ira jusqu'au bout de son « enquête », et ce cheminement lui permettra également de suivre enfin le chemin de sa destinée.
Finalement on continue à tourner les pages, non plus de façon machinale, mais entraîné par le suspense, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.
Je remercie les éditions du Mérite ainsi que Babelio Masse critique pour la découverte de ce roman dont l'intrigue est, au final, bien menée.
Livre reçu dans le cadre de l opération Masse critique.
Sentiment très partagé sur ce livre. le style d écriture est fluide et agréable. l'histoire aurait pu être tres intéressante.
Une première partie assez longue qui présente des personnages pathétiques ( surtout Lise et Bertrand qui frôle la caricature ). Il est très difficile de s attacher aux personnages. La deuxième partie est tout le contraire de la première. Lise ose enfin se rebeller mais tout est raconté trop vite, presque bâclé. Des passages qui auraient mérité quelques pages sont réduits a deux lignes, ce qui rend les réactions des personnages peu compréhensibles.
Dommage, ça aurait pu être un bon livre (pour moi)