AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Connaissant mon goût pour les polars et la bande dessinée, un ami m'a offert cet album de Mara, 1er tome d'une série qui ne compte encore que deux albums. le 3e est attendu pour début 2012.

Avec cet album, nous replongeons dans le Londres de Sherlock Holmes ou, plus proche de nous, de Enola Holmes. Hawkins est l'archétype de l'Anglais bourgeois, sûr de lui et misogyne. Mais à la différence du célèbre Sherlock, derrière son ton froid et sa rudesse, il entretient plutôt les apparences, dissimulant l'affection qu'il ressent pour Emily et sa maladresse. Malgré quelques clichés, ce duo improbable fonctionne et on se prend de sympathie pour eux.
Hawkins est un perfectionniste, au fait des dernières études et découvertes en matière de relevé d'indices et d'interprétation objective des faits observés. Il s'intéresse à l'entomologie et est entouré d'une équipe efficace dont un médecin légiste fort avenant.
Un des points forts de cette BD, ce sont les dessins et le souci du détail de Mara. Elle rend particulièrement bien l'ambiance de la faculté de médecine ou des bureaux de Scotland Yard ainsi que celle de Londres à l'époque victorienne. Les couleurs sombres parachèvent l'ensemble pour créer une atmosphère particulièrement propice à l'histoire.
Un bon album qui me donne l'envie de connaître la suite et le dénouement. On ne peut laisser ainsi une enquête non résolue.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}