Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Akileos (2008)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de s... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par argali, le 16 juillet 2011

argali
    Connaissant mon goût pour les polars et la bande dessinée, un ami m'a offert cet album de Mara, 1er tome d'une série qui ne compte encore que deux albums. le 3e est attendu pour début 2012.
    Avec cet album, nous replongeons dans le Londres de Sherlock Holmes ou, plus proche de nous, de Enola Holmes. Hawkins est l'archétype de l'Anglais bourgeois, sûr de lui et misogyne. Mais à la différence du célèbre Sherlock, derrière son ton froid et sa rudesse, il entretient plutôt les apparences, dissimulant l'affection qu'il ressent pour Emily et sa maladresse. Malgré quelques clichés, ce duo improbable fonctionne et on se prend de sympathie pour eux.
    Hawkins est un perfectionniste, au fait des dernières études et découvertes en matière de relevé d'indices et d'interprétation objective des faits observés. Il s'intéresse à l'entomologie et est entouré d'une équipe efficace dont un médecin légiste fort avenant.
    Un des points forts de cette BD, ce sont les dessins et le souci du détail de Mara. Elle rend particulièrement bien l'ambiance de la faculté de médecine ou des bureaux de Scotland Yard ainsi que celle de Londres à l'époque victorienne. Les couleurs sombres parachèvent l'ensemble pour créer une atmosphère particulièrement propice à l'histoire.
    Un bon album qui me donne l'envie de connaître la suite et le dénouement. On ne peut laisser ainsi une enquête non résolue.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Anassete, le 23 mars 2012

Anassete
    Où il est question de retrouver le meurtrier de sa mère… et plus si affinités dans une époque victorienne avec une femme dans la police.
    Nous ne sommes pas en face d'un énième duo Sherlock / Watson. Ici, Hawkins fait tout pour décourager Emily : il la traite comme une servante, défait ou détruit tout ce qu'elle fait et refuse au début de l'emmener avec lui sur le terrain. Emily fait tout pour rester forte et aller à l'encontre de l'inspecteur. Cela paie car il finit par l'accepter… mais à quel prix ? Dans le tome 2, nous apprenons que depuis le début, il essaie de la protéger d'un danger plus grand qu'elle ne peut se l'imaginer. Les terroristes veulent remettre le couvert et Hawkins semble se sentir coupable de la mort de la mère d'Emily. Mais leur relation n'est pas si simple : est-il son père ? Voit-il en Emily la défunte mère qu'il a aimée ? Est-il un oncle ? Son futur mari ? Son ange gardien sur promesse qu'il a fait dans le passé ? Est-il celui qui a commandité la mort de la mère d'Emily ? Beaucoup de mystères autour de cette question.

Lien : http://biblio.anassete.org/?p=94

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par itzamna, le 13 février 2012

itzamna
    Piètre connaisseuse de l'univers de la Bande Dessinée, j'ai décidé de m'y intéresser un peu. En fait, ce sont mes pérégrinations sur la blogosphère qui m'y ont incitée.
    Ici, c'est l'ambiance dégagée par la couverture qui m'a attirée: un détective à la Sherlock Holmes, l'inspecteur Hawkins, le Londres du XIXème siècle présenté à la tombée de la nuit, et la présence féminine incarnée par Emily. J'aime aussi beaucoup le dessin de Mara, l'auteure de cet album : précis, entier et détaillé, j'aime pouvoir découvrir dans les différentes cases une multitude d'indices. L'histoire quant à elle est également à la hauteur de mes attentes. Elle se situe à différents niveaux : le passé d'Emily, le présent et l'enquête en cours, les relations d'Emily et de l'inspecteur Hawkins, la place d'Emily dans un milieu d'hommes, les relations d'amitié que l'on voit poindre également, ... Et le mystère qui entoure la mort de la mère d'Emily. Les personnages sont attachants et l'atmosphère très enveloppante. Bref, un premier tome prometteur. Un bémol cependant, mais qui est le propre de la BD : je déteste ne pas connaître la fin ! Je vais donc très vite acheter le second tome ... qui ne sera visiblement pas le dernier.

Lien : http://itzamna.over-blog.fr/article-clues-tome-1-sur-les-traces-du-p..

• Livres 5.00/5
    Par Nibinbaliel, le 20 janvier 2010

Nibinbaliel
    Londres, fin du XIXème siècle. Une jeune femme va tenter de se faire engager à Scotland Yard, auprès du fin limier Hawkins, afin de résoudre la disparition soudaine de sa mère des années auparavant.

Bel album, dans les tons bleuté/gris/vert qui donnent cette impression sympathique de regarder un film noir et blanc juste parce que l'histoire ne se situe pas à notre époque. Et pourtant, les couleurs sont là : le ciel, les toilettes de l'héroïne, jusqu'à l'imperméable de l'inspecteur Hawkins.
    Emily, c'est une jeune fille d'une vingtaine d'année. Petite, elle a surpris sa mère travaillant avec un gang; je retrouve en elle les chouettes jeunes filles victoriennes que dessinait mon amie Laurence (Coucou Miss!) pendant les cours... ou plutôt sur ses cours.
    Hawkins, j'ai l'impression que c'est Severus Rogue jeune! Et c'est bien pour ça qu'il me plait particulièrement. Lui aussi a un charme bien particulier (le genre beau, vieux diraient certaines, ténébreux); encore un monsieur-je-ne-souris-pas.
    Je ne vous en dis pas plus mais vous encourage de tout coeur à acheter cet ouvrage qui a tenu ses promesses.

Lien : http://imperceptiblepassagedutemps.blogspot.com/2008/06/clues-sur-le..

Par Marsup, le 27 avril 2010

Marsup
    Nous voilà en plein Londres au coeur du XIXème siècle. Les personnages y sont bien décrits et l'atmosphère qui s'en dégage est typique de cette période. Une très belle découverte !

> voir toutes (1)