Éditeur : Akileos (2008)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 45 notes)
Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu'elle était enfant.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
MathildeBook
MathildeBook31 mai 2016
  • Livres 4.00/5
(Chronique de la saga garantie sans spoiler)
L'histoire est centrée sur la jeune Emily qui arrive à intégrer Scotland Yard au service de Hawkins, un inspecteur de police aussi talentueux que taciturne.
Si elle a tant voulu intégrer la police c'est pour pouvoir mener l'enquête sur un clan de mafieux, appelé les « Red Arrows », qui sème la terreur dans le Londres de la fin du XIXe et qui serait à l'origine de la mort de sa mère.
Le premier tome raconte l'intégration difficile d'Emily dans la police et la découverte des premiers indices sur des Red Arrows ; le second tome est dans la continuité du premier, où l'on apprend plus sur les sombres dessins du gang de mafieux.
Le troisième tome en revanche nous plonge dans le passé de certains personnages et est plein de révélations qui permettent d'emboîter certains éléments les uns dans les autres, et amène naturellement au dernier tome qui clos parfaitement la série.
Je n'ai pas l'habitude de lire des bandes dessinées donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Chaque tome est un poil court à mon goût et j'aurai aimé avoir un peu de plus de pages à lire.
En revanche j'ai trouvé l'histoire bien rythmée et intrigante. On a assez de révélations dans chaque tome pour être rassasié tout en ayant envie de lire la suite. D'un tome à l'autre j'ai eu le temps d'élaborer quelques hypothèses (surtout entre ma lecture du tome 2 et celle du tome 3), j'ai été ravie de voir que certaines de mes théories étaient bonnes et d'être surprise par d'autres révélations.
J'ai juste un bémol à formuler concernant la fin de la série qui m'a semblé un peu précipitée (il a fallu que je relise certaines cases pour m'assurer que j'avais bien compris ce qu'il en était) et j'ai été finalement un peu déçue de ce dernier tome, moins fouillé, plus expéditif, au niveau de l'histoire. Un peu comme si Mara en avait marre et voulait enfin clore le chapitre Clues pour se concentrer sur ses nouveaux projets, dommage.
En revanche, le véritable point fort de ces bandes dessinées, c'est le coup de crayon de Mara. J'étais déjà charmée par le premier tome et la qualité va en s'améliorant.
Le trait devient de plus en plus sûr et affirmé. le travail sur la couleur devient meilleur au fil des tomes, et le tome 4 est vraiment l'apothéose !
Le travail est dingue, les illustrations sont MAGNIFIQUES. J'avais eu un petit aperçu des illustrations sur les réseaux sociaux, et ce n'était qu'une mise en bouche.
Je comprends maintenant mieux le temps qu'il a fallu pour Mara pour nous offrir ce dernier tome. Elle a tout réalisé elle-même ; et de façon traditionnelle s'il vous plait, aux crayons et à l'aquarelle !
Les décors, les vêtements, les expressions des personnages, les impressions de mouvements, les scènes d'action... tout est un délice pour les yeux ! Je suis en totale admiration devant ce quatrième tome, tout simplement.
POUR RESUMER, je suis la saga depuis très longtemps, j'attendais la fin avec impatience et malgré ma déception vis-à-vis de l'histoire, la technique de Mara est à chaque nouveau tome de plus en plus affirmée, belle et pleine de caractère. Pour le coup de crayon, ça vaut le coup !
BookShellFairy
BookShellFairy26 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Un premier tome plein de promesses ! Tout commence par une séparation, la perte d'un être cher dans des circonstances tragiques. Pour venger sa mémoire, Emily Arderen veut rentrer dans la police et remonter la trace de ceux qui ont tué sa mère !
Ok annoncé de cette manière cela sent la vieille trame de BD ressortie de derrière les fagots. Mais ! Ajoutons le contexte londonien du XIXeme siècle (et donc les méthodes de l'époque), les clichés à l'encontre des femmes saupoudré d'un zeste d'illustration fraîches et dynamique = Une sauce qui accroche sans en perdre une miette !
J'ai adoré, je l'ai dévorée d'un trait à la banque de prêt de la médiathèque, un jour désert... Je ne peux que recommander !
argali
argali16 juillet 2011
  • Livres 4.00/5
Connaissant mon goût pour les polars et la bande dessinée, un ami m'a offert cet album de Mara, 1er tome d'une série qui ne compte encore que deux albums. le 3e est attendu pour début 2012.
Avec cet album, nous replongeons dans le Londres de Sherlock Holmes ou, plus proche de nous, de Enola Holmes. Hawkins est l'archétype de l'Anglais bourgeois, sûr de lui et misogyne. Mais à la différence du célèbre Sherlock, derrière son ton froid et sa rudesse, il entretient plutôt les apparences, dissimulant l'affection qu'il ressent pour Emily et sa maladresse. Malgré quelques clichés, ce duo improbable fonctionne et on se prend de sympathie pour eux.
Hawkins est un perfectionniste, au fait des dernières études et découvertes en matière de relevé d'indices et d'interprétation objective des faits observés. Il s'intéresse à l'entomologie et est entouré d'une équipe efficace dont un médecin légiste fort avenant.
Un des points forts de cette BD, ce sont les dessins et le souci du détail de Mara. Elle rend particulièrement bien l'ambiance de la faculté de médecine ou des bureaux de Scotland Yard ainsi que celle de Londres à l'époque victorienne. Les couleurs sombres parachèvent l'ensemble pour créer une atmosphère particulièrement propice à l'histoire.
Un bon album qui me donne l'envie de connaître la suite et le dénouement. On ne peut laisser ainsi une enquête non résolue.
Elliepamp
Elliepamp08 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Clues est une BD que je conseille à tous les fans de Sherlock Holmes et de l'époque victorienne sombre et froide. Les dessins sont très beaux et les couleurs soignées. On s'attache rapidement aux personnages principaux, notamment la jeune et dynamique Emily, mais aussi le froid et "ténébreux" inspecteur Hawkings. Leur duo est génial, et il y a une évolution de leur relation et leur attachement tout au fil des tomes. On passe un très bon moment avec ce premier tome, et je peux vous assurer que la suite vaut absolument le coup !
Xialyd
Xialyd25 juin 2015
  • Livres 3.00/5
J'ai connu cette bande-dessinée sur le site deviantart, dont les dessins m'intriguaient beaucoup. C'est ce qui m'a accroché d'abord, puis l'ambiance.
L'histoire est en soit classique mais avec de bonne idées. Il y a quelques facilités scénaristiques et des situations un peu tirées par les cheveux mais cela s'enchaîne assez bien et on passe un bon moment.
Les personnages sont sympathiques malgré un sentiment de déjà vu, notamment la jeune fille toujours trop moderne par rapport à son époque. A vouloir souvent en faire des femmes indépendantes et fortes dans les époques précédant la notre, on tombe souvent dans un anachronisme. Bien sûre je n'ai rien contre les femmes fortes hein ! C'est juste que souvent, que ce soit dans les films, séries, BD, jeux-vidéo, roman, à vouloir trop en faire, l'héroïne semble ne pas appartenir à son époque alors qu'elle a gravité toute sa vie dans l'éducation/culture de son époque.
Puis Hawkins n'est pas sans rappeler le célèbre Sherlock Holmes ^^
Je prendrai peut-être la suite car l'histoire m'intrigue.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BookShellFairyBookShellFairy22 mai 2014
Arderen, vous êtes dans un monde cruel et sans pitié. Un monde dans lequel on est mort si l'on ne frappe pas le premier. Un monde où la femme n'a pas sa place. Vous avez voulu intégrer la police, soit. Mais vous finirez bien par réaliser que vous n'avez rien à y faire.