Éditeur : Akileos (2008)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 43 notes)
Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu'elle était enfant.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
BookShellFairy
BookShellFairy26 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Un premier tome plein de promesses ! Tout commence par une séparation, la perte d'un être cher dans des circonstances tragiques. Pour venger sa mémoire, Emily Arderen veut rentrer dans la police et remonter la trace de ceux qui ont tué sa mère !
Ok annoncé de cette manière cela sent la vieille trame de BD ressortie de derrière les fagots. Mais ! Ajoutons le contexte londonien du XIXeme siècle (et donc les méthodes de l'époque), les clichés à l'encontre des femmes saupoudré d'un zeste d'illustration fraîches et dynamique = Une sauce qui accroche sans en perdre une miette !
J'ai adoré, je l'ai dévorée d'un trait à la banque de prêt de la médiathèque, un jour désert... Je ne peux que recommander !
argali
argali16 juillet 2011
  • Livres 4.00/5
Connaissant mon goût pour les polars et la bande dessinée, un ami m'a offert cet album de Mara, 1er tome d'une série qui ne compte encore que deux albums. le 3e est attendu pour début 2012.
Avec cet album, nous replongeons dans le Londres de Sherlock Holmes ou, plus proche de nous, de Enola Holmes. Hawkins est l'archétype de l'Anglais bourgeois, sûr de lui et misogyne. Mais à la différence du célèbre Sherlock, derrière son ton froid et sa rudesse, il entretient plutôt les apparences, dissimulant l'affection qu'il ressent pour Emily et sa maladresse. Malgré quelques clichés, ce duo improbable fonctionne et on se prend de sympathie pour eux.
Hawkins est un perfectionniste, au fait des dernières études et découvertes en matière de relevé d'indices et d'interprétation objective des faits observés. Il s'intéresse à l'entomologie et est entouré d'une équipe efficace dont un médecin légiste fort avenant.
Un des points forts de cette BD, ce sont les dessins et le souci du détail de Mara. Elle rend particulièrement bien l'ambiance de la faculté de médecine ou des bureaux de Scotland Yard ainsi que celle de Londres à l'époque victorienne. Les couleurs sombres parachèvent l'ensemble pour créer une atmosphère particulièrement propice à l'histoire.
Un bon album qui me donne l'envie de connaître la suite et le dénouement. On ne peut laisser ainsi une enquête non résolue.
Elliepamp
Elliepamp08 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Clues est une BD que je conseille à tous les fans de Sherlock Holmes et de l'époque victorienne sombre et froide. Les dessins sont très beaux et les couleurs soignées. On s'attache rapidement aux personnages principaux, notamment la jeune et dynamique Emily, mais aussi le froid et "ténébreux" inspecteur Hawkings. Leur duo est génial, et il y a une évolution de leur relation et leur attachement tout au fil des tomes. On passe un très bon moment avec ce premier tome, et je peux vous assurer que la suite vaut absolument le coup !
Xialyd
Xialyd25 juin 2015
  • Livres 3.00/5
J'ai connu cette bande-dessinée sur le site deviantart, dont les dessins m'intriguaient beaucoup. C'est ce qui m'a accroché d'abord, puis l'ambiance.
L'histoire est en soit classique mais avec de bonne idées. Il y a quelques facilités scénaristiques et des situations un peu tirées par les cheveux mais cela s'enchaîne assez bien et on passe un bon moment.
Les personnages sont sympathiques malgré un sentiment de déjà vu, notamment la jeune fille toujours trop moderne par rapport à son époque. A vouloir souvent en faire des femmes indépendantes et fortes dans les époques précédant la notre, on tombe souvent dans un anachronisme. Bien sûre je n'ai rien contre les femmes fortes hein ! C'est juste que souvent, que ce soit dans les films, séries, BD, jeux-vidéo, roman, à vouloir trop en faire, l'héroïne semble ne pas appartenir à son époque alors qu'elle a gravité toute sa vie dans l'éducation/culture de son époque.
Puis Hawkins n'est pas sans rappeler le célèbre Sherlock Holmes ^^
Je prendrai peut-être la suite car l'histoire m'intrigue.
Anassete
Anassete23 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Où il est question de retrouver le meurtrier de sa mère… et plus si affinités dans une époque victorienne avec une femme dans la police.
Nous ne sommes pas en face d'un énième duo Sherlock / Watson. Ici, Hawkins fait tout pour décourager Emily : il la traite comme une servante, défait ou détruit tout ce qu'elle fait et refuse au début de l'emmener avec lui sur le terrain. Emily fait tout pour rester forte et aller à l'encontre de l'inspecteur. Cela paie car il finit par l'accepter… mais à quel prix ? Dans le tome 2, nous apprenons que depuis le début, il essaie de la protéger d'un danger plus grand qu'elle ne peut se l'imaginer. Les terroristes veulent remettre le couvert et Hawkins semble se sentir coupable de la mort de la mère d'Emily. Mais leur relation n'est pas si simple : est-il son père ? Voit-il en Emily la défunte mère qu'il a aimée ? Est-il un oncle ? Son futur mari ? Son ange gardien sur promesse qu'il a fait dans le passé ? Est-il celui qui a commandité la mort de la mère d'Emily ? Beaucoup de mystères autour de cette question.
Lien : http://biblio.anassete.org/?p=94
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BookShellFairyBookShellFairy22 mai 2014
Arderen, vous êtes dans un monde cruel et sans pitié. Un monde dans lequel on est mort si l'on ne frappe pas le premier. Un monde où la femme n'a pas sa place. Vous avez voulu intégrer la police, soit. Mais vous finirez bien par réaliser que vous n'avez rien à y faire.