AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Le coloriage utilisé en art-thérapie connaît une vogue certaine depuis quelques années. Diverses maisons d'éditions multiplient les thèmes, formats, etc. Avec sa collection Petits livres à colorier & pensées à méditer, Marabout opte pour un format carré avec un motif à colorier au recto et une citation (Confucius, Shakespeare, La Bible, etc) au verso. Histoire de réfléchir à celle-ci tout en jouant des crayons de couleur ou des feutres.

Les mandalas fleuris de cet exemplaire offre des dessins fins et visuellement attractifs, qui donnent envie de s'y mettre. En deuxième de couverture, l'éditeur rappelle ce que symbolise et représente chaque couleur principale. Ainsi le rouge incarne la puissance, la force, la passion et aussi bien l'amour que la haine quand le bleu est la couleur de l'infini, de la méditation, du rêve et symbolise calme, sagesse et vérité.
Qu'on y attribue une importance ou pas, les couleurs finissent par se côtoyer au long des divers coloriages.

J'étais sceptique au départ. Enfant, j'aimais beaucoup les livres de coloriage, avec des dessins fins et détaillés, pas de gros aplats uniformes et ennuyeux. Une fois adulte, hormis les cartes de géographie pendant mes études, je n'ai plus guère eu l'occasion de cette activité. Quand la vogue de l'art-thérapie a explosé, je suis restée dubitative. Avant de retrouver le plaisir de manier crayons et feutres (mieux vaut les prendre ultrafins tant certains détails sont petits). C'est un loisir qui apaise et permet de réfléchir autrement, un peu à l'image du point de croix que j'affectionne tant.
Thérapeutique coloriage? En tout cas, ça ne fait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}