Critique de Lescahiersducoquelicot

En 1915, le jeune Eugène Criqui (1893-1977), boxeur poids plume, est mobilisé durant la première guerre mondiale et participe à la bataille des Eparges. Avec sa gueule d'ange et son allure frêle on ne mise pas sur lui.
Eugène fait désormais partie des gueules cassées. On aurait pu penser sa carrière sportive abandonnée. C'est là qu'interviennent la force mentale et physique ainsi que la résilience du jeune homme. Entrainements, persévérance, chutes mais détermination toujours. Eugène parvient à devenir champion du monde en 1923, à New-York.
Une revanche, quelle revanche !

J'aime :
- Ce récit inspiré d'une histoire vraie.
- La palette très restreinte, de noir, de bleu, de saumon et de blanc, qui attire l'attention sur Eugène et son parcours entre ombre et lumière.
- La double page qui me marque le plus : celle où la balle explose au visage. le texte est subtil mais l'illustration est percutante.
- Les différents surnom dont Eugène a été affublé. “Gueule d'ange” pour sa jeunesse en opposition avec “Gueule cassée” et son quasi anéantissement par la guerre. Et enfin “Mâchoire de fer” pour sa force et sa singularité.