Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Work songs d'une romancière voyageuse de Nathalie Maranelli.
Les work songs, ce sont les chants de travail des esclaves qui ont donné naissance au blues et au jazz.
Si l'auteure s'y réfère, c'est que l'inspiration ne suffit pas à devenir romancière. Il y faut obstination, humour, goût de l'aventure initiatique.
Car l'écriture, c'est aussi côtoyer les dieux, parfois plus qu'un peu barrés, alors qu'on doit prosaïquement se préoccuper d'un père qui s'est mis à vivre à l'heure aztèque. L'écriture, c'est porter en soi le drame de la forêt amazonienne, les préoccupations d'une cigarière cubaine ou d'un enfant des rues de Rio, tout en traversant deux fois par jour le Pont-Vieux de Carcassonne…
L'écriture, c'est affronter les salons du livre, l'amitié en bandoulière et l'espoir au coeur…
Work songs d'une romancière voyageuse est une autofiction qui nous parle de chanson, d'écriture.. Cela mélange parfois le fantastique, le fantasque..
C'est un récit très personnel où l'autrice se livre à nous. J'ai bien aimé mais comme je ne la connais pas du tout, j'ai parfois eu du mal à accrocher, me sentant un peu de trop.
J'ai apprécié que la musique, les livres, l'écriture soient très présents dans toutes les pages. C'est un bel hommage aux artistes qui nous font vibrer. Cela donne envie de chanter, de lire, d'écrire. Dans tous les styles, dans tous les sons qui existent.
Nous avons là un joli ouvrage, réussi. Il y a de l'humour, des passages touchants, des passages plus légers. C'est également une ode au voyage :)
Pas un coup de coeur mais une découverte fort sympathique, que je vous recommande.
Ma note : trois étoiles et demie.