Critique de Calimero29

Ce primo-roman de l'auteure iranienne Nasim Marashi nous fait rencontrer trois jeunes femmes de 28 ans, amies depuis l'université alors qu'elles faisaient leurs études de génie mécanique.
* Leyla est devenue journaliste pour les pages culturelles d'un journal et s'est mariée avec un de leur camarade d'études; mais celui-ci, après 7 ans de vie commune, part au Canada pour faire un doctorat. Leyla, la mort dans l'âme, refuse de le suivre, divorce et s'enfonce dans la dépression.
* Shabaneh travaille comme ingénieur dans une entreprise, est demandée en mariage par un collègue mais a peur d'abandonner son petit frère handicapé mental. Très indécise pour tout, ayant peur de tout, elle vit en marge de sa vie, la subit plutôt qu'elle la choisit.
* Rodja travaille dans la même entreprise que Shabaneh mais fait une demande de visa pour la France pour aller passer un doctorat; ce visa lui est refusé et elle sombre dans la dépression.
Trois beaux portraits de jeunes femmes face à des choix de vie, en quête de soi, de liberté et de bonheur, ce roman est aussi l'histoire d'une amitié forte entre elles; alors que leurs rêves s'envolent, elles trouvent soutien et empathie auprès de leurs amies.
J'avoue humblement que je n'ai pas compris la fin du roman que j'ai trouvée très abrupte et des longueurs ont minoré mon plaisir de lecture.
Par ailleurs, j'ai été déçue que ce roman ne s'inscrive pas dans le contexte social iranien, qu'il ne nous soit pas donné à voir la réalité quotidienne; il pourrait se dérouler n'importe où mis à part quelques détails culinaires ou vestimentaires. Bien sûr, lorsqu'on lit les éléments biographiques de l'auteur, on peut imaginer qu'écrire en Iran en 2015, recevoir un prix iranien impliquent de passer sous les fourches caudines de la censure.
Néanmoins, j'ai été ravie de découvrir cette auteure, son écriture et sa sensibilité.