Critique de fandepolars

Que dire de ce livre, si ce n'est qu'il est le reflet de la jeunesse des années 1980/1990…Mais pas la jeunesse dorée, non la jeunesse en perdition, attirée par la drogue et prise dans un engrenage sans fin !
L'auteur nous montre là à quel point il devient difficile de s'en sortir quand on a commencé à se droguer en touchant aux drogues dites dures telles que l'héroine ! Il fait là un portrait sans concession de cet univers, la spirale vers la violence, le manque et le sida…
Cette génération est aussi hélas celle du SIDA où les toxicos faisaient partie des premières victimes !
Le manque, lui, est montré aussi de façon très réaliste avec toutes les souffrances que cela suppose, difficile de s'en faire une idée précise tant qu'on n'y a pas touché soi-même ! Ces scènes sont excessivement dures et glaçantes pour quiconque ne connait pas! Pour le fuir, ils sont prêts à tous les excès, vols, trahison et meurtres si nécessaires!
Il y a aussi des histoires d'amitié, d'amour, des liens qui se tissent et se défont, détruits par la drogue, au fur et à mesure du récit.
Les personnages sont dépeints avec une vraie sensibilité, très attachants même s'ils ne sont pas des enfants de choeur! On s'attache à eux malgré cette violence latente tout au long de l'histoire… Aucun n'est vraiment antipathique, nul n'est décrit comme tout noir ou tout blanc, pas de caricature au contraire tout est nuancé, ce qui les rend aussi profondément humain ! Ils ont leurs failles, leurs faiblesses dans un monde devenu sans pitié où seule la drogue prend une place capitale ! Ils ne volent pas pour s'enrichir mais pour s'en sortir, pour une dose
Ce livre est noir à l'image du monde dans lequel ils vivent, sans issue et loin des contes de fées et des séries qu'on regardait à l'époque… mais c'est aussi là un roman ou plutôt un pamphlet qui met en garde contre les effets pervers de la drogue, comme le titre en lui-même l'évoque, avec un jeu de mot compréhensible une fois le récit achevé (qui évoque le coté tromperie mais aussi la mort )… On oublie nos problèmes oui mais le prix à payer finalement est très lourd !

Ce livre est pour moi une vraie réussite que je recommande