Critique de JulyF

Hélène est astronaute au milieu du XXIe siècle, elle a toujours rêvé de partir loin de la Terre. Mais les budgets sont serrés et les missions ne se réalisent pas toujours. Alors quand on lui demande de discuter avec deux astronautes tout juste de retour et qu'ils déclarent être les pionniers du voyage sur la Lune, elle croit rêver.
Le "complexe du chimpanzé" décrit cette sensation ressentie par un cobaye suffisamment intelligent pour comprendre qu'il est le sujet d'une expérience, mais incapable de reprendre le contrôle. Ici, les chimpanzés sont les astronautes qui cherchent à comprendre ce qui est arrivé à leurs glorieux prédécesseurs, qui seraient revenus deux fois sur Terre à cent ans d'intervalle.
Les dessins ont de la classe, la relation de l'héroïne à sa petite fille et son acharnement à comprendre sont touchants. C'est une bonne série de bande dessinée, soulevant autant la question de nos choix que des problématiques scientifiques quant au voyage spatial.