Critique de sofynet

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Parce que Tutu est sortie seule, sous la neige, elle se perd. Et se réveille dans un monde inconnu, où il fait toujours froid. Des lapins espions la suivent partout, et elle est recueilli dans une famille oiseau peu avenante. Elle doit travailler chaque jour pour fournir du carburant afin de chauffer la ville. Mais tout cela l'embête, elle sent que ce n'est pas normal.
Pendant toute l'histoire, on se retrouve donc dans un monde rêvé, ou plutôt cauchemardé, où les personnages aussi originaux qu'inquiétants cotoient la jeune héroïne tétue et décidée à rentrer chez elle.

L'album ? Chez Dargaud - Format classique, 4x 52 pages, couverture cartonnée.

Le dessin ? C'est le dessin, superbe, qui m'a tout de suite attiré. Autant le trait fin et précis, que la mise en couleur qui réhausse encore le côté honirique, m'ont tout de suite donnés envie d'emprunter ces tomes et de les découvrir.

Donc j'en retiens...que le rêve du Papillon est une très belle BD. Tout au long des 4 tomes, on est dans un monde de rêve où on rencontre un tas de personnages étranges, qui pourraient être tout droit sortis d'un film de Miyazaki. L'héroïne n'est pas décidée à céder et entrer dans les rangs des travailleurs, car elle veut seulement rentrer chez elle. Durant toute l'aventure, on se demande vraiment si elle rentrera finalement, si elle rejoindra les siens. Et quand on lit l'histoire, on comprend forcément la métaphore qui coure au fil des images. Une belle réussite !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..