AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 40 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Fin (réussie) d'une magnifique série en quatre tome. Tutu croit toujours pouvoir renverser le dictateur et délivrer les personnages de ce monde étrange : les enfants exclus, les ouvriers mais aussi les lapins espions...
Mais aura-t-elle suffisamment de force pour ramener l'espoir ?

Je suis tombée amoureuse de Tutu et de ses lapins espions. Certaines répliques sont restées gravées dans mon esprit. Les images sont belles et le texte à la fois fort et poétique. La fin, grave et lumineuse donne la cohérence à la série. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          120
Fin de l'intrigue !
Tutu parvient à fédérer et guider l'ensemble des protagonistes (même les lapins crétins, si, si !) pour sortir de cet hiver éternel et de l'emprise de cette vermine d'empereur.

L'intrigue est parfois confuse. Néanmoins, le graphisme reste agréable.

Une fin de série un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          40
Dernier tome pour cette série que j'avais commencé il y a tellement longtemps. Toutefois, je me suis vite remis les événements et personnages en tête, cette fin est sympathique et intéressante. Elle est touchante et triste, elle est juste. Ce fut une belle série très proche d'une esthétique Miyazaki, avec un aspect poétique et charmant. Une petite merveille.

L'histoire reprend là où s'est arrêté le tome 3, sur une idée de révolution et de renversement du pouvoir. Sur l'envie qu'a Tutu de rentrer chez elle, de sauver le papillon, sur ces rêves mystérieux et ces lapins curieux. Tutu est déterminée à mener cette révolution, elle cherche des soutiens et à coordonner les troupes. L'intrigue est agréable à suivre, surprenante dans son déroulée et touchante dans le final. Il y a de chouettes pointes d'humour, une belle poésie et une bonne dose de philosophie. le texte est très agréable à suivre, fluide et simple, c'est rapide à lire et je suis sortie contente de ma lecture.

Tutu reste une jeune fille courageuse et capricieuse, cependant, elle grandit. Elle change avec ces événements, j'ai beaucoup aimé sa volonté de rentrer chez elle et je me suis sentie très triste pour elle. Elle a une chouette énergie, elle est malicieuse et attachante. C'est une bonne héroïne et j'adore ses relations avec les lapins, c'est drôle à voir. J'aime aussi sa relation avec Lan, c'est tout mignon. Ce qui est dommage, ce sont les personnages secondaires, très intéressants (Lapins, le panda, Lan...) et pourtant, ils manquent un peu d'exploitations. En revanche, l'antagoniste est sympathique, j'ai adoré le décalage et comment il fait pour être aussi impressionnant.

C'est esthétiquement que l'ensemble est super chouette. Vous entrez vraiment dans un autre monde en ouvrant la bande dessinée. Les lignes abordent un monde de fantasy, avec des créatures variées aux traits d'animaux. Il y a des machines, des paysages urbains et des décors plus naturels, comme la neige ou cette magnifique plaine. On en a un aperçu en couverture avec l'arbre rose. Les couleurs sont magnifiques, j'adore les ambiances développées grâce à elles.

En conclusion, je suis heureuse d'avoir pu terminer cette série avec ce quatrième tome soigné et fantastique. le final est d'une belle qualité, le texte comme les illustrations sont très chouettes, et ces dernières donnent un charme fou à l'ensemble. L'histoire de ce dernier opus propose une fin sympathique et bien mené, marqué par les émotions. C'est donc un bon moment de lecture que j'ai vécu en parcourant cette bande dessinée.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Voici le dernier tome de cette série que j'avais commencé il y a fort longtemps, et comme le montre la citation ci-dessus la jeune Tutu, elle a du pain sur la planche.

Avec une poésie certaine, un brin de panache et une fantaisie bien à propos, Richard Marazano donne toutes les réponses aux questions que sa série avait déclenchées. J'ai en particulier beaucoup aimé les révélations sur l'Empereur et les raisons de sa méchanceté.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/1..
Commenter  J’apprécie          30
Les dessins sont toujours superbes, et les lapins sont plus idiots que jamais.
L'ambiance très "Voyage de Chihiro" se confirme avec un final à la fois triste et merveilleux, obéissant à une logique onirique.
Une petite série totalement à part !
Commenter  J’apprécie          30
Toujours le même rêve et pourtant chaque fois différent… Ce matin, Tutu décide d'organiser une révolution et cherche de l'aide. Ce long passage est très amusant car elle n'a aucune idée de comment s'y prendre ni même de ce qu'est une révolution en fait ! Pourtant, à force de volonté elle va parvenir à ses fins. Que de surprises nous attendent au cours et à la fin de ce dernier tome !
Une fabuleuse histoire poétique, philosophique et humaine !
Il y aurait tant à dire ! Cependant je ne voudrais pas spoiler pour le futur lecteur car j'ai envie que cette histoire soit lue le plus possible, elle le mérite.
Elle nous parle de la vie, de ce que l'on en fait selon nos choix, selon les possibilités que l'on se donne ou pas, selon ce que l'on accepte ou pas des autres, notamment du pouvoir. Certaines choses ne sont-elles pas qu'illusion ? Une réflexion tout en douceur et délicatesse mais oh combien résonnante !
Commenter  J’apprécie          20
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Parce que Tutu est sortie seule, sous la neige, elle se perd. Et se réveille dans un monde inconnu, où il fait toujours froid. Des lapins espions la suivent partout, et elle est recueilli dans une famille oiseau peu avenante. Elle doit travailler chaque jour pour fournir du carburant afin de chauffer la ville. Mais tout cela l'embête, elle sent que ce n'est pas normal.
Pendant toute l'histoire, on se retrouve donc dans un monde rêvé, ou plutôt cauchemardé, où les personnages aussi originaux qu'inquiétants cotoient la jeune héroïne tétue et décidée à rentrer chez elle.

L'album ? Chez Dargaud - Format classique, 4x 52 pages, couverture cartonnée.

Le dessin ? C'est le dessin, superbe, qui m'a tout de suite attiré. Autant le trait fin et précis, que la mise en couleur qui réhausse encore le côté honirique, m'ont tout de suite donnés envie d'emprunter ces tomes et de les découvrir.

Donc j'en retiens...que le rêve du Papillon est une très belle BD. Tout au long des 4 tomes, on est dans un monde de rêve où on rencontre un tas de personnages étranges, qui pourraient être tout droit sortis d'un film de Miyazaki. L'héroïne n'est pas décidée à céder et entrer dans les rangs des travailleurs, car elle veut seulement rentrer chez elle. Durant toute l'aventure, on se demande vraiment si elle rentrera finalement, si elle rejoindra les siens. Et quand on lit l'histoire, on comprend forcément la métaphore qui coure au fil des images. Une belle réussite !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
[commentaires portant sur les 4 tomes]

Une très jolie histoire onirique, pleine de poésie, riche en émotions. Je me suis laissé attendrir par cette petit Tutu, sorte d'Alice au pays de l'hiver, qui ne souhaite qu'une chose : rejoindre son monde par delà la montagne.
Beaucoup de profondeur pour les personnages; outre Tutu, très touchante par son désarroi, sa détermination, les personnages secondaires sont tout aussi importants et sont bien identifiés (les lapins, par exemple, un peu crétins ces espions, mais pas méchants dans le fond, mais aussi le chat, le cerf-voleur…). Ainsi que l'énigmatique empereur, cause de tous les malheurs.
Les dessins, comme les couleurs, sont de toute beauté. Laissez-vous emporter par ce monde étrange, peuplé principalement d'animaux, mais très crédible car finalement très humain.
La fin est triste, enfin pas tant que cela, car le rêve du papillon peut peut-être devenir une seconde réalité, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          20
Un final magnifique qui touche le coeur.
Les dessins sont superbes et envoûtants.
La rêve du Papillon est magique.
A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          20
Avec son univers particulier et ses illustrations empreintes de douceur, cette petite série posséde une âme particulière qui nous embarque littéralement dans les rêves et son univers magique. le retour à la réalité s'effectue en douceur, tout en accompagnant sa petite héroïne, et nous a fait passer un très beau moment.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}