Critique de Witchblade

Suite et fin de ce curieux diptyque.

Nous retrouvons Asami, la jeune étudiante en sociologie, dans une situation précaire où sa vie est potentiellement en danger. Nous avons également les 2 inspecteurs toujours à la recherche de leur meurtrier, celui-ci ne sévit plus dans cet album. Leur enquête continue mais elle est sérieusement au point mort. Quand 2 jeunes gens viennent signaler la disparition d'Asami, au lieu de les aider à la retrouver, ils préfèrent les faire suivre quand ils décident de mener leur propre enquête. Histoire plutôt décousue dans ce tome et où il ne s'y passe pas grand chose.

Nous suivons l'enquête des 2 jeunes sans trop comprendre pourquoi ils vont dans telle ou telle direction. Quand nous retrouvons Asami en mauvaise compagnie, les motivations du gars sont plutôt floues et on ne le connaît pas. Généralement, un meurtrier (dans d'autres BD, romans ou autre) est visible ailleurs sans son déguisement. Les personnages le croisent tous les jours ou régulièrement. Alors que là, il s'agit d'un « phénomène de foire » dans son monde mais personne ne le connaît ou ne l'a déjà rencontré. Vraiment très curieux, c'est assez déstabilisant comme manière de construire une histoire. Ensuite, on ne comprend pas ses réelles motivations à part qu'il a poussé l'art de l'Otaku à l'extrême... Les explications qu'il donne à Asami sont loin d'être claires.

Comme vous l'aurez compris, ce deuxième tome a plutôt été une déception en comparaison du premier. Comme si le premier avait été construit de telle façon à vouloir continuer la lecture et le deuxième, qui la clôture, a été bâclée. Mais ce n'est que mon humble avis. Je vous conseille néanmoins de lire ce diptyque pour vous en faire votre propre idée. Une enquête double au plus profond des obsessions japonaises. En quelque sorte, ce deuxième tome sert de final à la thèse d'Asami...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)