AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,4

sur 29 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
2 avis
Suite et fin de ce curieux diptyque.

Nous retrouvons Asami, la jeune étudiante en sociologie, dans une situation précaire où sa vie est potentiellement en danger. Nous avons également les 2 inspecteurs toujours à la recherche de leur meurtrier, celui-ci ne sévit plus dans cet album. Leur enquête continue mais elle est sérieusement au point mort. Quand 2 jeunes gens viennent signaler la disparition d'Asami, au lieu de les aider à la retrouver, ils préfèrent les faire suivre quand ils décident de mener leur propre enquête. Histoire plutôt décousue dans ce tome et où il ne s'y passe pas grand chose.

Nous suivons l'enquête des 2 jeunes sans trop comprendre pourquoi ils vont dans telle ou telle direction. Quand nous retrouvons Asami en mauvaise compagnie, les motivations du gars sont plutôt floues et on ne le connaît pas. Généralement, un meurtrier (dans d'autres BD, romans ou autre) est visible ailleurs sans son déguisement. Les personnages le croisent tous les jours ou régulièrement. Alors que là, il s'agit d'un « phénomène de foire » dans son monde mais personne ne le connaît ou ne l'a déjà rencontré. Vraiment très curieux, c'est assez déstabilisant comme manière de construire une histoire. Ensuite, on ne comprend pas ses réelles motivations à part qu'il a poussé l'art de l'Otaku à l'extrême... Les explications qu'il donne à Asami sont loin d'être claires.

Comme vous l'aurez compris, ce deuxième tome a plutôt été une déception en comparaison du premier. Comme si le premier avait été construit de telle façon à vouloir continuer la lecture et le deuxième, qui la clôture, a été bâclée. Mais ce n'est que mon humble avis. Je vous conseille néanmoins de lire ce diptyque pour vous en faire votre propre idée. Une enquête double au plus profond des obsessions japonaises. En quelque sorte, ce deuxième tome sert de final à la thèse d'Asami...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Il s'agit de la suite de "Otaku blue" et j'ai vraiment apprécié que l'histoire tienne en deux volumes seulement.
Dans le premier volume, Asami une étudiante en sociologie s'intéressait aux Otaku pendant que des meurtres sanglants étaient commis dans la ville.
Ici, nous retrouvons Asami, qui a des problèmes avec son petit ami et qui continue de pénétrer le milieu très fermé des otaku. Les meurtres de prostituées continuent et les policiers commencent à voir se dessiner un lien entre les différents meurtres tout en ayant des soupçons concernant le meurtrier.
Dans ce volume, nous découvrons les sangaku, des énigmes géométriques japonaises. J'ai adoré découvrir autant d'éléments d'une culture qui m'est inconnue. Voilà donc une façon originale de découvrir le japon.
L'histoire tient bien la route même si l'intrigue en elle-même est un peu prévisible.
Commenter  J’apprécie          130
Suite et fin de ce diptyque... Je suis ennuyée à l'idée d'écrire cette critique. Comprenez-moi l'histoire n'est pas si mal, seulement entre les illustrations brouillonnes et l'intrigue qui est cousue de fil blanc. Ajoutons à cela des incohérences scénaristiques. Conjuguées à une fin précipitée...

Bref, je suis déçue. Moi qui avais attendu tant de temps avant de me lancer dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Suite et fin de cette histoire en deux tomes, une bonne intrigue, du suspense mais des dessins de personnages qui m'ont vraiment déçu. Les couvertures des deux tomes semblent ne pas avoir été dessinées par les mêmes dessinateurs, les personnages de la bande dessinée ne sont pas attachants, c'est dommage. Les apparences sont parfois trompeuses pourrait bien résumer cette histoire !
Commenter  J’apprécie          60
Second et dernier tome de la série. Asami est tombée dans les griffes de Buntaro tandis que son ami Kentaro est à sa recherche. Il fait équipe avec Maïko, celle qui avait présenté Asami à ses copines quand elle rédigeait sa thèse sur les otakus.
Quelle déception que ce deuxième tome… Je me suis ennuyée durant la première moitié de l'album puisqu'il ne s'y passe rien si ce n'est les tergiversations de Kentaro à l'égard de Maïko. J'ai trouvé que la fin était bâclée, trop vite expédiée, que ce second tome manquait cruellement de rythme et d'action.
Commenter  J’apprécie          30
Ce second tome est à l'image du premier, on s'ennuie ferme car le récit manque d'énergie, notamment cette enquête à deux à l'heure.
Si on ajoute que les personnages sont inexpressifs et que l'on ne s'attache pas du tout à leurs soucis, vous comprendrez que j'ai eu du mal à terminer cette histoire.
D'ailleurs je me demande encore qu'elles étaient les intentions du tueur. Bref, je n'ai pas accroché du tout.
Commenter  J’apprécie          20
Très déçue de ce second et dernier tome.
Le rythme est lent et on n'arrive ni à comprendre les motivations du tueur, ni ce fameux schéma qu'il veut faire découvrir au policiers, ni même le cheminement intellectuel des policiers qui sont sur sa piste.
Quand le meurtrier essaye d'expliquer à Asami pourquoi il la garde en captivité, j'ai l'impression de me retrouver au lycée à écouter mon prof de philo dans son discours monotone sans queue ni tête qui ne sait que faire naitre une migraine agaçante.
Commenter  J’apprécie          23
J'ai mis la main sur le premier tome, car je trouvais la couverture vraiment magnifique. Alors pour ne pas attendre le tome 2, j'ai pris également le deuxième opus (dont la couv' est tout de même moins séduisante ...)

Je commence ma lecture, et surprise : comme souvent en bande dessinée, la couverture est loin d'être le reflet du contenu. Les planches sont graphiquement très classiques et parfois très simples ...

Au niveau de l'intrigue, c'est un peu pareil : une enquête sur un tueur en série, qui s'attaque à des prostituées et les dépossède d'une partie de leur anatomie ... Glauque mais déjà vu. La petite originalité c'est le parallèle avec l'élaboration de la thèse d'une étudiante en sociologie sur les otakus. J'en avais déjà entendu parler, mais ce mode de vie est bien expliqué dans la BD.
On apprend des choses sur le passé des personnages (notamment des enquêteurs) qui ne servent pas l'histoire et qui viennent même ralentir le peu de rythme présent dans ces BDs.

Néanmoins, l'auteur nous malmène et nous fait douter de tous les personnages quand on essaye de découvrir le tueur.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet des Otakus est original et le mélange entre enquête policière et pop culture est intéressant mais j'ai trouvé que cela manquait beaucoup de dynamisme autant dans le scénario que dans le dessin…
Franchement une intrigue dans lequel un tueur en série s'en prend aux prostitués et collectionne un morceau de chacune d'entre elles, c'est un peu vu et revu mais ça aurait très bien pu fonctionner si on avait eu un approfondissement des personnages, cela aurait permis de créer une autre ambiance et un côté psychologique qui manque cruellement.
Concernant le dessin, c'est assez bizarre car j'ai adoré les couvertures des deux albums (surtout celle du premier), je les trouvais mystérieuses, fines, et les couleurs m'ont emballé, et je n'ai pas retrouvé cet aspect dans les planches. Alors bien sûr, le dessin reste bien fait mais la palette chromatique ne m'a pas plu et donne une impression de plat.
Je ne vais pas épiloguer plus que ça, ce n'était pas un coup de coeur, loin de là, malgré tout si vous avez l'occasion de l'emprunté à la médiathèque, why not puisqu'il n'y a que 2 tomes…
Commenter  J’apprécie          00
Otaku blue - tome 1 et 2

Un petit voyage au Japon où j'ai pu découvrir une des particularités de cette culture : les otakus, "ces japonais qui vivent par et pour une passion unique", telles sont les explications données en quatrième de couverture.

Le personnage principal, Asami est étudiante en sociologie et le sujet de sa thèse porte sur ces otakus. Elle souhaite les rencontrer pour les interviewer...
En parallèle, un sérial-killer sévit à Tokyo : il tue des prostituées dont il emporte une partie de son anatomie après l'avoir découpée.

L'histoire est intéressante et je me suis sentie complètement dépaysée, entre les décors japonais, le vocabulaire spécifique et les singularités de ce pays.
J'ai apprécié les graphismes, bien que parfois un peu sommaires. J'ai souvent eu du mal à reconnaître l'un des enquêteurs (Ryohei) dont le visage me semblait différent à de nombreuses reprises...

Les deux tomes m'ont tenue en haleine, même si l'enquête m'a parue bien souvent assez brouillon.
La fin du second tome m'a laissé un goût d'inachevé. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le tueur, et la suite de l'étude d'Asami...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}