Critique de SophieLesBasBleus

Voilà un thriller qui m'a entraînée de la première à la dernière page sans reprendre souffle ! Des hackers parviennent à pénétrer dans les systèmes qui commandent le réseau électrique européen. Panne générale ! Au début on se dit que tout va vite rentrer dans l'ordre. Au début on fait preuve de solidarité, d'entraide et de compréhension. Mais face à ce "Black-out" qui dure, un effet-domino effrayant se met en place : centrales nucléaires en surchauffe, évacuation des populations, manque d'essence, manque de nourriture, manque d'argent, hôpitaux en perdition... et dégringolade d'une société civilisée vers les ténèbres.
Un schéma apocalyptique si parfaitement documenté et réaliste qu'il nous paraît possible dès demain !
C'est absolument terrifiant et très efficacement construit selon les codes du genre, à la manière des films catastrophes où quelques héros se démènent pour "sauver le monde" malgré les obstacles,n'hésitant pas à payer de leur personne jusqu'au sacrifice pendant qu'en différents lieux on suit une galerie de personnages qui fait face aux évènements et subit de plein fouet la catastrophe.
Hormis ce côté thriller parfaitement réussi, le roman de Marc Elsberg ouvre tout un horizon de questions et de problématiques actuelles sur la gestion de l'énergie, sur la sécurisation des systèmes informatiques, sur les risques réels qui existent. Bonjour la paranoïa !
N'hésitez pas à le lire car comme le sous-titre le souligne : "Demain il sera trop tard" !