Critique de Cormorobin

J'avoue que je suis assez bon public de ce genre de thriller technologique, quasi apocalyptique. Un presque-vieil anarcho-informaticien, ex-hacker, va sauver le monde face à de vilains terroristes qui veulent créer, au prix du sang, un nouveau monde mieux respectueux des valeurs humaines. Voilà, ce qui tient en quelques lignes résume les 550 pages qui nous conduisent à travers l'Europe, dans le froid et la pénurie, pour suivre les aventures de Piero Manzano et de tous les autres personnages qui agrémentent ce roman.

C'est bien écrit, dynamique, bien renseigné, donc ça marche. On arrive au dénouement, avec juste ce qu'il faut de surprises, en étant satisfait d'avoir passé un bon moment, ce qui est déjà pas mal.

Après, faut bien reconnaître que côté caractères des personnages, c'est assez basique de chez basique. Et l'aspect "sentimental" du roman est plutôt cu-cul la praline, comme on dit chez moi. Bon, comme l'avoue l'auteur dans une post-face très intéressante, à ne pas manquer, s'il s'est beaucoup documenté à travers Wikipedia, il n'a pas eu le temps de se plonger dans les grands classiques romantiques pour avoir quelque chose qui sorte de l'ordinaire dans ce domaine. Ce n'était clairement pas son objectif, donc il ne faut pas lui en tenir rigueur.

Au final, c'est original, frais et j'avoue avoir acheté la suite en même temps et je ne vais pas tarder à m'y attaquer.