Critique de Steve117

Ce que l'on ne retrouve pas partout dans ce roman, c'est le récit d'une catastrophe mondial au scénario si crédible.
L'auteur apporte beaucoup de réalisme tant dans l'histoire que dans les détails. On pourrait vraiment croire que les choses se passeraient ainsi si l'Europe était privé d'électricité, un scénario pas si impossible qui nous donne encore plus de frisson. le récit fait beaucoup réfléchir quant à la fragilité de notre monde et notre dépendance envers l'électricité, une bonne manière de remettre sa vision du monde en perspective. On sent qu'il y a eu beaucoup de recherche de la part de l'auteur, qui a d'ailleurs remporté un grand succès dans le milieu scientifique.
De nombreux personnages et point de vue différents sont mis en oeuvre dans ce récit, du haut responsable à la petite ménagère, qui permet de vraiment vivre la situation sous tous les angles. J'ai adoré voir toutes les complications et problèmes banales qui arrivent à cause du manque d'électricités, mais l'ambiance général est tout de même plutôt triste ou effrayante.
La seule critique que je ferais à ce roman est que les « méchants » ne sont pas assez développés.