Critique de gruz

Vous avez peur du noir ? Pas du noir de cinéma, le vrai, celui qui nous pend au nez au point de se prendre le mur avec violence.

C'est l'hiver. Par un enchaînement d'événements, toute l'Europe se retrouve dans le noir et le froid. Coupure d'électricité généralisée. Suite à une attaque terroriste sournoise et complexe, toutes les sources d'énergies tombent peu à peu en carafe.

Scénario catastrophe ? Oui… et non. Car Black-out de Marc Elsberg n'est pas un roman banal qui ne fait que jouer avec notre peur ancestrale. C'est un thriller très documenté et d'un réalisme qui fait froid dans le dos. Un cri d'alerte, sous forme d'un roman ludique, face à la déréglementation sauvage de la gestion des énergies et à la dilution des responsabilités.

Quand on sait que 100 % du flux d'énergie est géré électroniquement et que tout est maillé, on comprend vite comment le système peut chuter comme une suite de dominos. Laissez voguer votre imagination et vous comprendrez qu'en quelques jours, un tel scénario peut faire s'effondrer notre monde.

Marc Elsberg aurait pu proposer un rapport scientifique ou encore un roman rébarbatif. Il a, au contraire, fait le choix de proposer une vraie fiction et de développer ces thématiques au sein d'une vraie intrigue.

Acteur principal, un hacker italien (de ceux qui sont du « bon » coté de la barrière). Mais il n'y a pas que lui, tant le récit est cosmopolite.

L'auteur a pris le parti de déployer l'histoire aux quatre coins de l'Europe, pour bien en accentuer l'effet « cascade ». Il a également eu la volonté de décrire les arcanes d'une catastrophe en chaîne plutôt que de tomber dans un sensationnalisme trop voyeur. A noter toutefois une longue scène dans un hôpital, d'une rare puissance émotionnelle, le moment fort du roman.

Voir à quel point les pouvoirs publics et les techniciens sont impuissants devant cette attaque est glaçant.

Notre système hyper-connecté n'est pas sûr, au point qu'un auteur de fiction comme lui s'est vu régulièrement invité par les médias allemands aux cotés de scientifiques et de techniciens.

Mais je le répète, le roman est un vrai thriller, une course contre la montre à travers tout le vieux continent. Avec son style direct et sans fioriture, Elsberg mène parfaitement bien son affaire. Rythmé, tendu, instructif, immersif, Black-out est une intéressante réussite qui allie aspect ludique et prise de conscience.

Le livre en un seul mot : Passionnant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...