AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krout


Krout
21 février 2016
Voilà un livre sérieux et érudit qui ne recontrera pas un succès de masse : c'est sûr ! Ne vous y trompez pas l'école de Palo Alto n'est pas une école de musique pour vous apprendre le violon ou le saxo. Ce n'est même pas une école d'ailleurs mais un mouvement de pensée (pas de musique) venu d'une petite bourgade de Californie et qui a revolutionné le traitement en autre de la schizophrénie par une thérapie brève dont la naissance est dûe au manque de résultats par les voies classiques de la psychiatrie et de la psychanalyse.

D'après ce que j'ai compris, contrairement à ces dernières cette école ne se base pas sur l'histoire du passé du malade ni sur les traumatismes réels ou présupposés de la petite enfance ou même prénatals. C'est un courant américain essentiellement pragmatique. Au départ d'une situation insatisfaisante : trouver des solutions pour se rapprocher de la situation désirée et non pas se tracasser du comment du pourquoi et se perdre dans les arcanes de l'inconscient. le postulat de base est qu'au départ tout être est normal (d'ailleurs qu'est-ce que la normalité sinon une projection de l'extérieure ?) et que les comportements dysfonctionnels de l'individu habituellement pointé du doigt comme anormal sont appris dans une tentatvie de communication cohérente envers les autres éléments d'un système : la famille.

Il convient donc d'étudier le système dans son ensemble et les communications qui y ont cours et sont observables maintenant pour en comprendre les dysfonctionnements. L'intervention aura lieu au niveau des règles sous-jacentes de fonctionnement/communication dans le système pour un recadrage du règles implicites qui y ont lieu affectant le comportement de chacun des éléments qui le composent et qui vont réagir pour trouver un nouvel équilibre dans le système. Tout quiconque vit dans un ou des systèmes (famille, entreprise, associations, orchestres -;)) aurait donc intérêt à se pencher sur la compréhension du fonctionnement de ses derniers et notamment sur l'expression de la double contrainte et les possibilités couvrent l'injonction paradoxale. Par extension, tout quiconque s'intéresse à apporter des modifications, des changements sur les processus régissant un système aussi.

Ceci dit je comprends parfaitement : pourquoi se prendre la tête à lire un livre sérieux même s'il est bien documenté, clair et aggrémenté d'exemples judicieux et parlants qui pourraient aider à avoir une vie plus riche et un meilleur équilibre en société alors qu'il est si commode de râler sur les réseau sociaux, se rassurer devant la télé réalité ou à un autre niveau s'évader dans les jeux vidéos ou la fantasy ? Ce livre est donc bien réservé aux spécialistes.
Commenter  J’apprécie          257



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}