Critique de Lire-une-passion

Cela fait déjà un moment que j'ai ce livre dans ma PAL (deux ans, en fait), et je n'ai jamais vraiment trouvé l'occasion de l'en sortir. Mais les imaginales approchant, je me suis dit qu'il était grandement temps de le faire ! Si j'ai apprécié cette lecture dans l'ensemble, je dois avouer que Jade m'a assez agacée à certains moments, surtout au début, où elle pleure beaucoup. Mais encore une fois, l'auteur a crée un univers original et bien à lui, qui intrigue beaucoup.

Nous sommes en 1935, à Paris. Jade vit avec son père, qui parcourt le monde pour des recherches et qui partage avec sa fille ses découvertes, en ramenant à chaque fois un petit souvenirs. Mais pour sa dernière expédition, il semble lui cacher quelque chose. Quand un inconnu débarque chez eux et semble très intéressé par un objet en particulier, Jade en est certaine : son père ne lui dit pas tout. Éternelle curieuse, elle va tenter d'en savoir plus, quitte à se mettre en danger. Mais que cache son père ? Est-ce si dangereux que cela semble l'être ? Dans quoi va-t-elle débarquer et que va-t-elle apprendre qui pourrait changer le court de sa vie ?

Je dois l'avouer, même si Jade m'a un peu énervée à pleurer trop souvent au début, je me suis vite identifiée à elle malgré tout, car je suis aussi curieuse qu'elle, et quand une personne prétend ne rien cacher alors que c'est faux, je suis du genre à vouloir en savoir plus. de ce fait, j'ai vite compris son comportement, ce qui est important je pense, pour s'attacher à elle. Même si elle aime profondément son père, elle sait qu'il lui cache des choses, qui semblent dangereuses malgré tout, mais elle veut tout savoir et tout découvrir. Elle est un peu comme ça, en fait : elle a une soif de savoir qui peut la mener sur des chemins tortueux, mais qui ne l'empêchent pas d'y aller les deux pieds solidement fixés. Même si certains mauvais signes ne se font pas attendre, elle est déterminée à comprendre et avoir les réponses à ses questions.

Mais elle ne sera pas seule : le seul domestique de leur maison sera toujours derrière elle pour la soutenir. Ahar est un garçon mystérieux mais en qui elle peut avoir confiance. J'ai vite deviné qui il était vraiment, ce qui m'a permis d'apprécier sa personnalité. On ne peut que s'attacher à lui, en fait. Il est loin du bad boy que l'on peut croiser assez souvent dans les romans. Il est tout son contraire : prévenant, protecteur et à l'écoute. Il n'hésite pas un instant à se mettre dans le pétrin pour protéger Jade.

Concernant l'intrigue, il est vrai que j'ai trouvé certaines longueurs à certains moments. J'étais pressée d'en apprendre plus, mais j'ai dû prendre mon mal en patience pour enfin apprendre une partie des révélations. Car l'auteur prend son temps pour mettre en place son univers, d'où ces quelques longueurs que l'on peut croiser. Mais cela n'empêche pas, qu'encore une fois, Jean-Luc Marcastel nous offre un univers totalement imaginé et intriguant. Je ne sais vraiment pas où il va chercher toutes ces idées, mais je suis admirative du travail qu'il fournit, des recherches qu'il entreprend et de l'imagination débordante qu'il a. À travers une fiction, il nous offre aussi des passages historiques intéressants.

Sa plume est toujours aussi magique, et une fois dans le roman, on a du mal à redescendre sur terre, tant il a sa façon à lui de nous embarquer dans ses histoires, et de les imager pour qu'on pense vivre cette aventure auprès des personnages.

Quant à la fin... Eh bien, j'ai été très, très surprise ! Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation, de ce fait, je suis très curieuse de découvrir la suite et de voir comment tout cela va se goupiller ! L'auteur a quand même bien mené son jeu, et a réussi à m'avoir.

En résumé, un premier tome avec certaines longueurs à quelques moments, mais une histoire toujours aussi agréable à découvrir sous la plume de Jean-Luc Marcastel. Une imagination débordante, avec quelques brins d'historiques appréciables. Je me suis beaucoup identifiée au côté curieuse de Jade et je suis très intriguée par la suite, vu la fin du premier tome que nous a offert l'auteur !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..