Critique de Charybde2

Une famille de médecins et de scientifiques, le secret de la vie, des convoitises financières ou autres, une rusée science-fiction politique et intime pour un beau premier roman.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/09/04/note-de-lecture-lornata-terry-marchand/

Ce prologue de « L'Ornata », premier roman de Terry Marchand, publié aux éditions associatives Humbird & Curlew en mai 2023, pointe résolument vers le polar ou le thriller, avec sa bascule si rapide, presque instantanée, entre le très ordinaire et le crime radical (même s'il faut lire très attentivement cette introduction pour saisir ce qui ne s'y passe pas, et déjà déjoue les attentes de lecture). Ce sera l'un des nombreux pièges distillés au fil de ses 360 pages, où les genres littéraires s'entrechoquent joyeusement pour nous offrir in fine, s'il fallait absolument la caractériser, une rusée fiction scientifique, familiale et dystopique. Jouant avec une véritable habileté d'une organisation chronologique fragmentée, l'autrice distille savamment chez la lectrice ou le lecteur un malaise croissant autour de ce qui semble « ne pas coller » dans l'histoire de cette famille de médecins franco-américains, où les deux fils, Nathaniel le naturel et Simon l'adopté, rivalisent de brillance avec leur amie Elsie, formant avec elle un curieux triangle à quatre côtés amicaux, amoureux, professionnels et scientifiques, autour d'une recherche issue de la chirurgie esthétique sur laquelle se sont néanmoins penchés des médecins nazis durant la deuxième guerre mondiale. Ultérieurement, l'ombre décisive d'une gigantesque transnationale de l'industrie bio-pharmaceutique, proposant désormais à toute une chacune et tout un chacun, moyennant justes finances (bien entendu), les enfants « développés en cuve » (avec leurs modèles standard, premium et vintage) que l'humanité est désormais bien en peine d'avoir naturellement, fait beaucoup plus que planer dans le paysage, s'y installant finalement en maître ou presque.

Proposant en permanence son jeu entre la normalité apparente et « ce qui cloche » (et ce, dès le prologue), « L'Ornata » organise l'inquiétude par dissonances cognitives et ruptures rusées de continuité. Avec ses solides réflexions sous-jacentes et ses vertigineuses métaphores autour de l'éthique de la recherche scientifique (tout particulièrement bio-médicale, et sur son versant bio-politique) mais aussi de la vérité des partenariats public-privé de toutes sortes (« le profit pour le privé, les pertes pour le public »), ainsi que sur la violence qui peut en découler in fine, Terry Marchand nous offre un matériau joliment foisonnant, que son écriture, peut-être un peu trop directe et descriptive à ce stade, ne parvient sans doute pas à lier totalement encore : on attendra donc avec plus d'impatience encore son prochain texte !

Nous aurons la joie de recevoir prochainement Terry Marchand à la librairie Charybde, à Ground Control, à une date non encore précisée. Pour ne pas rater l'occasion, pensez à nous suivre sur notre site (ici) ou sur les différents réseaux sociaux.
Lien : https://charybde2.wordpress...