AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le fantôme arménien (15)

Je chante aussi des chansons arméniennes de Mésopotamie qui ont été kurdifiées et que les gens connaissent bien. Je veux simplement dire aux Kurdes : votre culture a des racines dans la nôtre. L'émotion adoucit. Elle permet aux uns de s'excuser et aux autres de pardonner.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me suis jamais perçu comme un « Arménien islamisé ». Je ne suis jamais allé à la mosquée. À la maison, on a toujours perpétué des traditions arméniennes, secrètement ou sans le savoir, comme celle des fleurs coupées répandues sur le sol pour la nouvelle année. Je n'ai pas de haine envers les Turcs. Seulement une question : Pourquoi ? Pourquoi cette atrocité ?
(p61)
Commenter  J’apprécie          00
Comment se fait-il qu'à cinquante ans je continue à pleurer en regardant la photo de mon grand-père ? Mes grands-parents ont vécu les massacres, ils ont perdu leurs familles et leurs terres et ont été déportés. Malgré eux, ils ont transmis la peur à leurs enfants. La peur de la barbarie, du bourreau, du Turc avec lequel on ne pourra plus parler.
(p55)
Commenter  J’apprécie          00
1923. Les Arméniens qui ont survécu au génocide arrivent par bateau. Apatrides. « Sans retour possible» était inscrit sur leur passeport ottoman à leur départ. Comme une marque au fer rouge.

(p8)
Commenter  J’apprécie          00
Et puis comment mettre le pied en Turquie... Sans a priori ? Les Turcs ont tué un million et demi d'Arméniens. Ce sont nos bourreaux. Non seulement ils ne reconnaissent toujours pas le génocide, mais ils le nient. De façon obsessionnelle, agressive. Alors, comme disait Henri Verneuil... j'aurais trop peur, en foulant ma terre, d'entendre craquer les os.

(p 12)
Commenter  J’apprécie          10
Il est essentiel que les nations reconnaissent les fautes qu’elles ont commises, non pour se repentir, on ne se repent que de ce que l’on est personnellement responsable mais parce que cela éclaire le passé et aide à ce que cela ne se renouvelle pas.
Commenter  J’apprécie          60
Pour un Arménien comme Varoujan, qui connaît les récits attachés à chaque lieu, la Turquie est un Auschwitz à ciel ouvert. (p.80)
Commenter  J’apprécie          30
Comme disait Henri Verneuil... j'aurais trop peur, en foulant ma terre, d'entendre craquer les os. (p.14)
Commenter  J’apprécie          20
La religion n’est pas essentielle pour moi. Vivre dans la dignité et avec son identité, voilà ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne devons pas restés figés sur la mémoire. Les vivants sont plus importants que des pierres ou des livres (p.99)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (80) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}