AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


*****

Retrouver un père, un fils, un mari… Réhabiliter leur honneur, leur courage, leur dignité… Apporter la preuve qu'ils ne sont pas morts… Ou tout du moins, pas en vain…Notre narrateur a troqué son fusil pour un crayon, abandonnant son uniforme de soldat pour celui d'enquêteur. Il est resté sur le front pendant 4 ans, avec une main qu'on lui a arraché, un amour qu'on a suspendu et une vie qu'on a flouté. Ce n'est pas pour les abandonner maintenant, ces noms dans les registres, ces croix sans inscription…

Gilles Marchand signe avec le soldat désaccordé un roman fort et émouvant. Impossible d'abandonner les personnages a leur sort, de les imaginer seuls face à la barbarie de la guerre.

A travers l'enquête du narrateur, ce sont les visages des poilus qui se dévoilent. Mais au-delà de l'horreur, de la peur, du sacrifice, ce sont les chants d'amour, les odes à la beauté, qui nous sont contés. Émile, ce poète beau comme un prince, qui laisse s'envoler les mots qu'il écrit chaque jour à sa bien-aimée. Lucie, cette courageuse amoureuse, qui brave les balles et les obus pour retrouver celui qu'on lui a volé.

Le soldat désaccordé c'est cette petite lumière dans l'obscurité, celle qui vous tient éveillé, qui vous réchauffe, qui vous donne le courage d'avancer. Cette histoire est celle, universelle, de l'amour éternel, contrarié, retardé, manqué… Ce chant d'espoir, sur un champ de bataille, qui garde en vie… Et qui nous bouleverse à notre tour, aujourd'hui…
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}