Critique de Sando

Oyé oyé braves gens, venez écouter la funeste complainte des deux amants séparés par la guerre, qui dansaient sur les champs de bataille, esquivant la mitraille et défiant les obus, dans l'espoir d'un jour se retrouver…

Nous sommes à Paris, dans les années 20. le narrateur est un ancien soldat, rendu manchot par la guerre, qui s'est reconverti en une sorte de détective privé chargé par des familles endeuillées de retrouver des soldats disparus ou de réhabiliter des noms. Il traverse ainsi le pays, interrogeant, écoutant et recueillant les histoires de chacun, recoupant les récits afin de trouver de nouveaux indices et tenter de rendre justice à ceux qui en ont bien souvent manqué... C'est ainsi qu'il se retrouve à enquêter sur la disparition d'Emile Joplain, l'écrivain, le poète, celui qui partait sur le champ de bataille la feuille au fusil. Sa mère, une vieille bourgeoise antipathique, est convaincue que son fils n'est pas mort et est prête à financer intégralement l'opération. Une enquête qui durera dix ans et conduira notre narrateur de Paris à Molsheim, de Verdun à Vimy, sur les traces du poète français et de la Fille de la Lune.

Et bien, quelle épopée! Voici un récit qui résonne comme un chant d'amour et d'espoir dans un contexte de cendres et d'horreurs. Au coeur des tranchées, où règnent la peur et la mort, l'odeur du gaz et du sang, la boue et la crasse, je ne m'attendais pas à lire une histoire qui m'emporte et me touche à ce point! La narration à la première personne y est pour beaucoup, rendant le texte à la fois plus vivant et plus intime. On se retrouve entraîné dans cette enquête passionnante qui nous permet de pénétrer dans la grande Histoire par l'intermédiaire de mille petites histoires. Quatre années d'obscurité desquelles Gilles Marchand parvient à faire jaillir la lumière, grâce à une plume pleine de musicalité et de poésie. Les mots glissent à la suite les uns des autres avec une telle fluidité qu'on ne peut que se laisser entraîner par ce flot doux et enveloppant.

Les personnages sont attachants et désarmants d'humanité, faisant ressortir toute l'absurdité du conflit et l'inhumanité des décisions prises par ceux qui gouvernent sans se salir, sans ressentir la faim, le froid et la fatigue, des gens qui décident du jour au lendemain que tu n'es plus allemand mais français, que tu mérites d'être fusillé parce que tu as fui le champ de bataille pour sauver quarante soldats de ta compagnie, qu'un bras ou un oeil en moins ne justifient pas que tu arrêtes le combat… Avec ses mots qui font mouche, Gilles Marchand nous propulse au coeur de ce qui aurait dû être la der des der et sur certains de ses dommages collatéraux. Un roman fort et passionnant, porté par une plume superbe! Merci aux Forges de Vulcain pour cette belle découverte!