Critique de Brooklyn_by_the_sea

Sans doute ma plus belle lecture depuis le début de cette année.
A la fin de la première guerre mondiale, un ancien combattant s'est fait enquêteur afin de retrouver les soldats qui ne sont jamais revenus du front. C'est ainsi qu'en 1925, sollicité par une mère persuadée que son fils est encore vivant, il part à la recherche d'Emile Joplain. Son enquête va le mener de Verdun à Vimy, et lui faire rencontrer les survivants qui ont croisé cet Emile et se souviennent surtout de sa folle histoire d'amour qui les faisait tous rêver sous les déluges d'obus.

Ce livre est une merveille, il m'a envoûtée par sa douceur, sa colère, sa beauté. J'ai tout aimé : l'intrigue, le contexte historique, et le style.
A travers cette enquête, Gilles Marchand raconte la Grande Guerre à hauteur de Poilu et dans toutes ses dimensions : le patriotisme évident, les fusillés pour l'exemple, la camaraderie, le vin pour oublier, les électrochocs pour soigner, la boue, la faim, le froid, les Alsaciens allemands, les « code talkers » iroquois –le doute aussi ("Si on avait su qu'un Boche c'était rien qu'un Français qui parle allemand, on aurait eu du mal à continuer à leur tirer dessus."), et la rage, et la résignation, mais la résistance. J'ai appris des choses, j'en connaissais déjà d'autres, mais je ne me lasse pas de lire et relire combien cette guerre fut absurde et inutile (sauf pour les marchands de canons) et combien il est facile d'envoyer à la mort des millions de pères, frères, fils, époux (heureusement, il y a le réarmement démographique, ta-dam !). En cela, Gilles Marchand a bien potassé son sujet pour nous proposer une synthèse pertinente de la der des Ders.
Et puis, il double son intrigue d'une tendre romance autour de cet Emile Joplain (qui "parle comme un poète et est beau comme un prince"), et cette histoire d'amour apporte une fraîcheur et une légèreté touchantes au récit, sans jamais le faire sombrer dans la mièvrerie.
Enfin, il y a le style. Je suis tombée sous le charme des phrases courtes, vibrantes de poésie et d'émotions refoulées. J'ai adoré leur arythmie qui rend la lecture si palpitante et émouvante, et qui m'a emportée dans un autre espace-temps.

Ce roman est donc une réussite à tous points de vue, j'en suis sortie enchantée et un peu sonnée, impressionnée par ce si juste équilibre entre la grande Histoire et les petites histoires. Une lecture délectable qui rend hommage à l'humanité ; ne ratez pas cette occasion de vous émerveiller !