Critique de Malaura

Avant que son destin ne bascule, le narrateur était un raté n'ayant ni but ni travail.
Un incident va pourtant changer la donne.
Témoin de l'assassinat d'un haut fonctionnaire par sa jolie épouse, il accepte, sans aucun scrupule, la proposition de cette dernière : endosser l'identité de feu son mari.
C'est ainsi qu'il devient Charles Legrandin,haut responsable au ministère du travail.
Profitant des aberrations de l'administration, il ne tarde pas à gérer son nouvel emploi à coup d'escroqueries, de corruptions et de malversations.

Traité avec un humour noir décapant, "L'imposteur", nous dévoile les arcanes de l'administration d'Etat.
François Marchand, dont c'est le 1er roman, a passé 15 ans dans l'administration, il a eu le temps d'observer les travers de ses congénères, les hauts fonctionnaires, et le tableau qu'il en fait est des plus cocasses et consternants.
L'auteur s'en donne à coeur joie pour "casser" ce petit monde avec une causticité qui n'a d'égale que le sens du réalisme qu'il met dans la description des escroqueries pratiquées.
C'est drôle, grinçant...et affligeant !