Citations sur L'imposteur (3)

Mes études ne me préparaient à rien de spécial. J'avais gagné l'université dans l'idée de ne rien faire. Sur ce plan, j'avais parfaitement réussi. Afin d 'éviter tout malentendu sur ce point, j'avais choisi la faculté d'histoire qui, débonnaire, m'octroya après cinq ans un diplôme, la licence,qu'un étudiant consciencieux obtient en trois.
À aucun moment [elle] n'était menacée par la pédanterie. Elle avait conscience des béances de son savoir, ce qui est la marque d'une femme très cultivée.
Sa pensée était une suite de questions destinées à augmenter sa compréhension des choses et des hommes. Ses propos étaient toujours orientés, non pas vers des sujets qu'elle maîtrisait, mais vers ceux qu'elle connaissait mal.
Elle était un vaccin contre la cuistrerie et l'ignorance.
(p.60)
Le client de bistrot parisien semble n'avoir qu'un but supérieur : quémander la complicité du serveur. Peut-être éprouve-t-il une honte secrète à être servi, et tend-il de ce fait à renverser la situation en affichant une obséquiosité que le garçon accueille avec l'indifférence blasée d'un aristocrate de jadis.
(p.48).