Critique de knitspirit

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre avec un style d'écriture aussi bon ! Je l'ai d'ailleurs dévoré (à tel point que je n'ai pas eu besoin de marque-page puisque je l'ai quasiment lu d'une traite).
Le personnage principal est un véritable anti-héros, je l'ai rapidement détesté mais aussi adoré pour son cynisme et son mauvais état d'esprit. J'ai énormément ri à toutes ces analyses (toutes plus clichées les unes que les autres). A titre d'exemple : il est parisien donc forcément plus intelligent que la moyenne et sa femme est une provinciale donc forcément idiote et un peu limitée et sa famille est constituée d'une bonne bande de ploucs. Bah oui ! Forcément ! (ah ? non ?)
L'histoire se déroule (comme l'indique si bien le titre) sur un week-end et la situation du narrateur (notre très cher anti-héros) se dégrade au fur et à mesure que les heures passent. Et ce qui est dingue, c'est que même lorsqu'on croit qu'il a touché le fond, il s'enfonce encore et c'est toujours la faute des autres qui sont trop bêtes !
Je me suis surprise plus d'une fois à exploser littéralement de rire toute seule devant mon livre (bien souvent je souris mais là, j'ai carrément ri tout fort sans m'en rendre compte).
Le style est donc très particulier et si vous ne le prenez pas au second degré, vous risquez de vraiment détester (enfin, je pense car c'est très très spécial).
La fin fut, pour moi, la cerise sur le gâteau ! Juste 3 ou 4 pages mais ce sont les pages qui font toute la différence entre un livre bien et un livre génial !
Bref, vous l'aurez compris, c'est une superbe découverte, un méga coup de coeur, et donc un 5/5, un 10/10 ou encore un 20/20, enfin bref, une bonne petite tuerie !!!!
J'ai donc bien envie de découvrir les autres romans de cet auteur (j'ai lu qu'il y en avait au moins un : « L'imposteur », édité en 2009, je ne sais pas s'il y en a eu d'autres).
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/1..