Critique de Brooklyn_by_the_sea

J'aime bien les chansons de Florent Marchet, et j'étais curieuse de le découvrir en tant qu'écrivain ; il ne m'a pas déçue.
Il y a huit ans, Jérôme, ingénieur agronome, a repris une ferme dans
le Berry pour y développer une agriculture biologique. Si son épouse et son fils se sont adaptés à cette nouvelle vie, sa fille Solène, désormais âgée de 14 ans, préférerait mener une vie d'ado normale, sans devoir cueillir des haricots ou vendre des fromages avant de retrouver ses copines -et surtout le beau Baptiste. Cet été-là, alors que ses hormones s'affolent et que la révolte gronde en elle, un wwoofer trop cool et sexy débarque dans la ferme familiale, la tête farcie de collapsologie. Peu à peu, la tension monte en même temps que la température, et quelque chose va arriver, forcément....

Ce que j'ai bien aimé dans ce roman, c'est qu'il embrasse tous les points de vue : celui du père, de la mère, de la fille. Aucun des personnages n'est véritablement sympathique, Florent Marchet ne cède à aucune concession, il ne leur épargne rien mais les rend suffisamment humains pour que l'on s'attache à eux. En ce sens, j'ai été particulièrement touchée par Jérôme, ses doutes et sa détermination.
J'ai également aimé les descriptions de la vie en province, avec ses petits notables et ses grandes gueules. J'y ai trouvé beaucoup de justesse, et une salutaire absence de cynisme et de méchanceté qui m'a un peu fait penser à Nicolas Mathieu. En outre, j'ai découvert avec plus de détails la vie à la ferme, entre agriculture conventionnelle et agriculture bio, les problèmes financiers, les soucis mécaniques, les contraintes météorologiques, les soins animaliers, les théories radicales aussi ; l'auteur égratigne au passage Pierre Rabhi sans le nommer, et ça m'a bien plu. C'est un monde que je connais peu, et à travers l'histoire de ce citadin venu s'installer en pleine campagne, le récit propose une bonne approche de ce milieu et de ses contradictions, sans sombrer dans la caricature.
C'est plaisant à lire, l'écriture est sobre et ça fourmille de réflexions sur la vie, le sens, le désir, la terre, le rêve, le travail, la désillusion..., et même si ce n'est pas le roman de l'année, au moins est-il honnête et écrit avec amour et intelligence.

C'est donc une jolie découverte, qui me permet d'apprécier Florent Marchet dans un autre domaine que musical (et de mesurer son talent discret et extensible), et je ne peux que vous inviter à l'écouter et le lire à votre tour.