Critique de Cronos

Dans cette bande dessinée on retrace toute la vie d'Henri Grouès, il naquit à Lyon en 1912 au milieu de ses sept frères et soeurs, il a la santé fragile mais en profite pour lire des récits de missionnaires et réfléchir. Il trouve rapidement sa voie dans la foi chrétienne, et on le suit pendant la seconde guerre mondiale lorsqu'il créé un maquis à faire d'aider des jeunes bons pour le STO ou des juifs qui veulent franchir la frontière Suisse. On apprend aussi que par son père qui a toujours aidé les miséreux, il garde un fort souvenir de cette enfance à l'aider. Plus tard il aidera d'autres personnes dans le besoin, créant par la suite les chiffonniers d'Emmaüs et comment Georges sera le premier compagnon de cette belle aventure. On en apprend beaucoup sur l'abbé Pierre, de sa plus tendre enfance jusqu'à l'appel qu'il a lancé et jusqu'à ses vieux jours, alors bien sûr on passe rapidement sur certains événements mais c'était quand même très instructif.
Les dessins sont jolis, et les quelques notes en bas de pages montre que la BD s'adresse à un public jeunesse mais quiconque s'intéresse à l'abbé Pierre pourra trouver dans ces 38 pages, un message d'espoir et de fraternité.