Les Chercheurs de Dieu tome 19 sur 19
Centurion (11/02/1987)
Tout le monde a entendu parler de l'Abbé Pierre (de son vrai nom Henri Grouès). Mais beaucoup ne savent pas comment est née l'extraordinaire aventure de ses compagnons d'Emmaüs. Et peu de gens connaissent son action dans la Résistance pendant la guerre de 1939-1945, où il prit le faux nom de Pierre. Cette bande dessinée présente les grandes étapes de la vie de celui qui voulait redonner espoir aux gens désespérés.
Que lire après Les Chercheurs de Dieu, Tome 19 : L'abbé Pierre et l'espoir d'EmmaüsVoir plus
Dans cette bande dessinée on retrace toute la vie d'Henri Grouès, il naquit à Lyon en 1912 au milieu de ses sept frères et soeurs, il a la santé fragile mais en profite pour lire des récits de missionnaires et réfléchir. Il trouve rapidement sa voie dans la foi chrétienne, et on le suit pendant la seconde guerre mondiale lorsqu'il créé un maquis à faire d'aider des jeunes bons pour le STO ou des juifs qui veulent franchir la frontière Suisse. On apprend aussi que par son père qui a toujours aidé les miséreux, il garde un fort souvenir de cette enfance à l'aider. Plus tard il aidera d'autres personnes dans le besoin, créant par la suite les chiffonniers d'Emmaüs et comment Georges sera le premier compagnon de cette belle aventure. On en apprend beaucoup sur l'abbé Pierre, de sa plus tendre enfance jusqu'à l'appel qu'il a lancé et jusqu'à ses vieux jours, alors bien sûr on passe rapidement sur certains événements mais c'était quand même très instructif.
Les dessins sont jolis, et les quelques notes en bas de pages montre que la BD s'adresse à un public jeunesse mais quiconque s'intéresse à l'abbé Pierre pourra trouver dans ces 38 pages, un message d'espoir et de fraternité.

Mais pourquoi "Emmaüs" ?
Rappelle-toi l'histoire qui est dans l'Evangile: deux compagnons marchent vers le village d'Emmaüs. Ils sont désespérés par la mort de Jésus. Mais un inconnu les rejoint et parle avec eux...
...Quand il partage le pain avec eux dans une auberge, les compagnons reconnaissent Jésus ressuscité, et repartent pleins de courage et de foi.
J'aimerais que cette maison soit comme l'auberge d'Emmaüs : un endroit où ceux qui viennent fatigués ou désespérés retrouvent espoir et forces ...

-p.16-
_ Ce qui me manquait, ce n'était pas seulement de quoi vivre mais surtout des RAISONS DE VIVRE.