Critique de soizicquernelle

Bienvenue dans le monde réel de Frédéric Marcou.

Voilà un livre atypique.

Dès le début l'auteur nous afflige d'une série d'invention farfelue par le professeur Fred diplômé de la faculté des histoires et créations en tout genre, diplôme inventivité et création, mention assez bien. Certaines de ces créations sont drôles et font mouches, d'autres beaucoup moins...
Soudain, j'ai peur, je me demande si le livre ne contient que cela. Je continue à feuilleter les pages de ma liseuse et bonheur non !
Brusquement, nous sommes plongé dans l'intimité d'une personne depuis sa plus tendre enfance qui ne le fût pas.
Je suis mal à l'aise. L'enfance de cet homme n'est pas heureuse et se partage entre violence, haine et maladie.
Les chapitres sont courts peut être un peu trop et le tout se lit vite. Cette deuxième partie du livre nous fait suivre l'évolution du personnage au travers d'un journal intime.
La plume est belle, le style est bon. L'histoire est intéressante, je me demande mais alors qu'est ce qui ne va pas ?
Tout d'abord, le mélange des styles. Même si je comprends le lien, je trouve cela bizarre, cette succession d'invention était-elle utile ?
Une autre chose me tarabiscote, est-ce un récit autobiographique ? Là, il y a confusion et c'est dommage.

Au final, un livre bien écrit qui se lit vite avec de beaux passages poétiques. Je n'ai pas été sensible à cette histoire mélangée, néanmoins, comme toute chose est une question de perspective, je vous invite à découvrir cette oeuvre.