Dernièrement j'ai commenté Morceaux choisis et Frédéric Marcou m'a rappelé (la honte !) que j'avais oublié Bienvenue dans le monde réel. du coup, petit plongeon au fond de ma PAL, relecture et voici mon 9ème recueil de l'auteur enfin chroniqué.
Le secret pour apprécier Frédéric Marcou c'est qu'il se lit avec le coeur.
Cet opus est un témoignage plein d'émotions, très intime, sur le mal dont souffre Frédéric, on y trouve aussi ce qui lui permet d'aller mieux : écriture, poésie, méditation, etc…
Nous commençons avec quelques inventions loufoques du professeur Fred.
La seconde partie, nous raconte son enfance, et ce père personnage toxique au possible qui lui a volé son âme comme il l'explique si bien. Une enfance volée, une vie gâchée et un lent cheminement vers la liberté.
C'est aussi un plaidoyer pour ne plus détourner le regard. Je connais une personne atteinte de schizophrénie et j'ai retrouvé son histoire, mêmes manques et mêmes besoins. C'est un recueil à lire en tant que témoignage mais aussi pour l'espoir qu'il apporte.
N'étant pas très douée pour parler de sujets délicats comme celui-ci. Je laisse la parole à Frédéric
« Il y a environ 600 000 personnes schizophrènes en France. Pour moi elles sont toutes victimes des mêmes symptômes, l'absence de secours dans la détresse psychique. Ce sont des personnes qu'il faut entourer ; or on les méprise et on les écarte de la société, ce qui crée d'autres psychoses et donc d'autres malades. le processus ne s'arrêtera pas tant que la société ne changera pas en profondeur.
Je vais vous laisser un peu méditer sur cela. »
J'ai lu « Bienvenue dans le monde réel» - Frédéric Marcou

… À la fois sensible et génial, rêveur et angoissé, le Professeur Fred est un mélange moderne de Tryphon Tournesol et Géo Trouvetou. Il surprend par ses inventions hétéroclites : la boîte Air Pur, le réflexiomètre, l'appareil photo de l'astral, la boîte à moi, la machine à faire dire la vérité aux hommes politiques…

Au travers des préoccupations de son personnage, Fred Marcou soulève plusieurs thèmes sociologiques actuels, l'écologie, la politique, le harcèlement moral, la violence, le rejet de l'autre, la solitude, la survivance de la conscience après la mort … Tristesse et humour s'entrecroisent dans ce recueil composé de petites nouvelles poétiques.

Dans la seconde partie du livre intitulée « Bouts de vie », l'auteur aborde l'enfance malheureuse du Professeur. Victime d'une maltraitance psychologique perpétrée par ses parents depuis tout petit, le jeune Fred éprouve le besoin de fuir son quotidien, mais comment s'échapper de cet environnement familial néfaste ? Pour illuminer sa triste existence, l'enfant blessé veut croire à la magie, coûte que coûte… Les épreuves ne l'épargneront pas. Atteint de schizophrénie, bourré de médicaments, accompagné par un psychologue, il aura un chemin de vie semé d'embûches.

Le Professeur Fred s'interroge sur sa maladie et son rapport au monde. Son désarroi, ses angoisses rendent-ils vaine et illusoire sa quête du bonheur ?

Le livre qui s'achève sur le thème du temps se décline en proses poétiques : le temps de la découverte, celui de la différence et de l'indifférence, le temps d'une vie enfin qui invite à l'espérance avec une ode à la liberté…

Je remercie Simplement Pro et Frédéric Marcou pour la lecture de ce livre.

Nous entrons en matière pas une série d'inventions faites pour rendre le quotidien meilleur, même si elles sont pus loufoques les unes que les autres.
Frédéric Marcou nous prête, l'espace de quelques pages, la rêverie de toutes ces petites choses qui pourraient nous améliorer le quotidien. C'est donc avec beaucoup d'humour qu'il devient critique.

En revanche voilà, l'auteur se montre moins drôle par la suite. Il faut dire qu'on ne sait pas : on est plongé dans un univers de solitude, de mal-être, d'envie de s'en sortir et de se battre avec l'amour et la reconnaissance pour armes. Je suis très partagée par cet ouvrage qui se laisse montrer comme une oeuvre autobiographique. Balancé entre violence et maladie, notre protagoniste nous montre à travers plusieurs pensées le calvaire interne qu'il combat chaque jour.

Les sentiments se mélangent au fil du récit, compassion, tristesse, espoir… nous avançons dans un couloir qui se resserre au fur et à mesure. On est switché dans une histoire particulière qui se veut belle de par son originalité. Ceci n'est pas une histoire comme les autres, c'est un journal intime ! Journal intime d'une personne particulière, tourmentée voire torturée, qui via son écrit, nous livre ses émotions, ses ressentis… la plume emmène avec elle le lecteur et plonge ce dernier dans une envie de comprendre, de suivre l'auteur. Un auteur qui se dit vouloir être reconnu, devenir écrivain… même si effectivement, il a la fluidité et visiblement la motivation pour, c'est tout à fait le genre d'histoire intime qui n'est pas fait pour un grand public. On ne peut pas parler de tout ça autrement qu'en petit groupe 😉

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture duquel je ne ressors pas indifférente. Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance, je lui souhaite tout le succès qu'il désire mais je lui souhaite bien plus encore de se libérer de ses carcans, de trouver la paix !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Et c'est encore un excellent livre que nous propose ici Frédéric Marcou.

J'ai adoré l'idée des inventions. Celles-ci m'ont fait sourire. C'est vraiment une chouette trouvaille et certaines pourraient être très intéressantes.

Ensuite, la deuxième partie raconte l'histoire de l'auteur et surtout la relation qu'il a eue avec ses parents et là je dois dire que par moment, j'ai eu le coeur serré car c'est touchant ainsi que révoltant de voir ce qu'il a pu vivre. C'est un récit où l'auteur se livre et n'a pas peur de mettre ses peurs, ses doutes, ses sentiments à nu. J'ai trouvé cela beau et courageux. En plus, c'est écrit de manière très subtile et avec beaucoup de sagesse. Ce texte fait réfléchir sur notre société et notamment sur l'indifférence qu'elle peut témoigner aux personnes qui auraient besoin d'un peu d'aide.

Pour l'écriture de l'auteur, j'ai beaucoup aimé. J'apprécie la plume de Frédéric Marcou car il a des mots justes et bien placés. C'est fluide à la lecture et c'est un pur bonheur. Je dévore les pages tant c'est plaisant à lire.

Bref, je vous conseille ce livre poignant et écrit avec coeur. Merci à l'auteur pour cette découverte.
Et quelqu'un me chuchote à l'oreille, que d'autres livres de Frédéric Marcou vont arrivés ici. ;)

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Je remercie avant tout Frédéric Marcou, l'auteur de ce livre, pour m'avoir proposé cette lecture via le site SimplementPro.

La présentation de ce livre donne un aperçu de ce que l'on peut trouver dans ce livre. Frédéric Marcou a un univers bien à lui.

Son livre débute par une présentation succincte et plus que loufoque de ses inventions à l'instar de la machine à enlever le co2 de l'air ou le réflexiomètre ou encore la femme à Fred idéale... Je ne suis pas adepte de ce genre d'écriture mais l'auteur arrive à nous garder en lien avec lui. J'ai cherché à comprendre l'intérêt de ces "inventions", parfois d'accord avec lui, mais le plus souvent un peu perdue.

Un peu décontenancée, j'ai poursuivi ma lecture et ai découvert la deuxième partie du livre que l'auteur a intitulé "Bouts de vie". Là, on découvre un autre style d'écriture. le personnage raconte son enfance dont il ne s'est pas encore remis, sa colère, sa tristesse et les séquelles que cela a engendré. Tout est dans le non-dit. On ne sait pas vraiment ce qu'il a vécu. L'auteur semble vouloir se confier à nous lecteur, mais sans le pouvoir ou le vouloir. Il veut mettre en avant son malaise à ce sujet. Dans ce non-dit, le lecteur veut en savoir plus et se fait sa propre opinion. Les pages ont très vite défilées pour ma part, et j'ai fini par (presque) oublier cette première partie.

En bref : une lecture plus que surprenante. L'auteur indique sur la page de son livre sur le site SimplementPro, qu'il est réservé à un public averti. Vous l'êtes maintenant !
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Ce roman éclore et libère toutes les pensées, les émotions qui traversent l'esprit. Des inventions loufoques et aiguisées toutes droites sorties de l'imaginaire du professeur Fred à des réflexions dans le temps de l'auteur, à distance avec lui-même.

Nous traversons chacune des périodes à tâtons, nous explorons, nous nous égarons. On est touché intérieurement par l'abandon donné dans la parole sur l'indicible, sur ce qui est autre et qui dérange...

Si le réel est assassin, l'imagination, le rêve permet d'être soi, de dépasser les banalités d'une société aliénante et étouffante. L'écriture est directe, saisissante d'humour, mélancolique, pugnace parfois...

Il y a un sentiment de lutte et d'éveil à faire réaliser des choses, au-delà de ce qu'on veut nous laisser voir ou entendre. Ce roman est un plaidoyer à faire accepter la différence, un cri à la reconnaître et à être libre dans toute son entité face à ses convictions.

Un récit qui marque comme une piqûre, poétique et envolée. Surprenant !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Après la poésie avec L'Année poétique, voici aujourd'hui la nouvelle (ou plutôt les nouvelles) avec Bienvenu dans le monde réel de Frédéric Marcou que je remercie pour l'envoi de son livre ! J'avais déjà été plutôt réceptive à ses divers poèmes, j'ai ici été encore plus convaincue par ce recueil que j'ai trouvé davantage diversifié. Comme dans L'Année poétique, l'auteur offre quelques fois des moments de sa vie, de son histoire que l'on prend plaisir à découvrir tellement parfois ils sont touchants ou drôles. Ce sont de très courtes histoires avec chacune un sujet différent qui peut intéresser la plupart des lecteurs. Thèmes sur la société actuelle, des réflexions sur l'être humain et son évolution, sur la maladie et la manière dont les gens la perçoivent, le bien-être, etc…

Dans ce recueil rempli d'émotions, il est difficile de ne pas être touché par ce qu'on y découvre avec souvent une touche d'humour, de fraîcheur mais surtout toujours avec beaucoup d'humanité. Vous n'avez pas à lire forcément tout le recueil d'un coup mais plutôt vous y plonger de temps en temps en lisant une, deux, trois à la fois pour en ressortir d'autant plus satisfait loin de l'overdose. C'est un recueil qui m'a paru vouloir transmettre la réalité de notre monde actuel tout en y délivrant des messages forts et positifs pour continuer d'avancer non sans peur mais toujours avec de l'espoir.
Lien : https://entournantlespages.w..
Ce livre est plus un recueil de textes divers et variés dans leurs formats.

Je m'explique : il s'agit là d'une sorte introspection sur la vie, l'enfance et l'évolution dans le monde adulte de certains enfants.

Nous passons d'une série d'inventions à des textes dignes d'un journal intime et en arrivant à des poèmes.

Le format est un peu perturbant car peu habituel (c'est le premier livre où le mélange de plusieurs styles se mélangent).

L'auteur a su nous partager une sorte d'introspection et à partager ce que je pense être son point de vu sur plusieurs thèmes dont la magie et la politique dans sa globalité.

Il faut le lire dans un moment où l'on est prêt soi-même à avoir des textes un peu dur par moment.
Lien : https://hearthaneasbook.word..
Bienvenue dans le monde réel de Frédéric Marcou.

Voilà un livre atypique.

Dès le début l'auteur nous afflige d'une série d'invention farfelue par le professeur Fred diplômé de la faculté des histoires et créations en tout genre, diplôme inventivité et création, mention assez bien. Certaines de ces créations sont drôles et font mouches, d'autres beaucoup moins...
Soudain, j'ai peur, je me demande si le livre ne contient que cela. Je continue à feuilleter les pages de ma liseuse et bonheur non !
Brusquement, nous sommes plongé dans l'intimité d'une personne depuis sa plus tendre enfance qui ne le fût pas.
Je suis mal à l'aise. L'enfance de cet homme n'est pas heureuse et se partage entre violence, haine et maladie.
Les chapitres sont courts peut être un peu trop et le tout se lit vite. Cette deuxième partie du livre nous fait suivre l'évolution du personnage au travers d'un journal intime.
La plume est belle, le style est bon. L'histoire est intéressante, je me demande mais alors qu'est ce qui ne va pas ?
Tout d'abord, le mélange des styles. Même si je comprends le lien, je trouve cela bizarre, cette succession d'invention était-elle utile ?
Une autre chose me tarabiscote, est-ce un récit autobiographique ? Là, il y a confusion et c'est dommage.

Au final, un livre bien écrit qui se lit vite avec de beaux passages poétiques. Je n'ai pas été sensible à cette histoire mélangée, néanmoins, comme toute chose est une question de perspective, je vous invite à découvrir cette oeuvre.