Critique de PrettyYoungCat

Roman choral, le refuge des souvenirs nous parle de Mary Jacob qui, dans les années 90, retourne dans la maison de son enfance où son père se meurt. Les souvenirs sont effacés, même si affleurent à la surface de vieilles rancoeurs. Parallèlement, Billy Ray, ex-star sur le déclin traine ses souvenirs de gloire passée. Jusqu'au jour où sa tournée l'emmène vers sa ville natale, Murpheysfield, et cherche à prendre contact avec Mary Jacob… Billy Ray n'est autre que le fils de Lavina, la domestique noire de la famille à qui Mary Jacob était très attachée, et qui fut tuée lors d'incidents raciaux en 1963… Qu'est-ce qui lie ces deux personnages ? Comment Lavina a-t-elle été tuée ? Pourquoi cette mémoire évaporée ? Trente ans après, Mary Jacob et Billy Ray vont-ils éclairer leur passé commun ?...

Je dois avouer que toute la première partie du livre j'ai cru halluciner. En effet, les personnages m'ont semblé vraiment caricaturaux et l'écriture déstabilisante. On passe du « je » au « il », on emploie un vocabulaire et un phrasé différents selon le personnage alors que la narration est extérieure… et le tout, contenu comme forme, m'a semblé poussif.

Heureusement est venue la deuxième partie et avec elle, le personnage de Lavina. Brave et attachante Lavina. Lavina, domestique, cinquantenaire et noire, fatiguée par une vie faite de labeur et de privations. Lavina, tendre et pleine de bonté.

Pour tout dire, le livre m'a semblé ne valoir la peine d'être lu que pour ce personnage. Je me languissais des chapitres où elle s'exprimait. Pour le reste, je n'ai pas accroché à l'histoire qui m'a semblé tirée par les cheveux. Billy Ray m'a paru totalement inintéressant (à part parler de groove et de nourriture… et son opposition aux mouvements pour les droits civiques je ne l'ai pas du tout comprise). Mary Jacob est gentillette sans plus. Quant aux protagonistes secondaires, j'ai trouvé qu'ils étaient sans subtilité.

Donc, vous l'aurez compris ce livre a plutôt été une déception pour moi, même si j'ai été ravie de « faire la connaissance » de Lavina.