Critique de Cosyra

Je ne lis jamais de roman de ce style là, mais, la curiosité l'ayant emportée, j'ai finalement décidé de lire « Les lois de l'amour », premier roman de Lise Marcy.

L'histoire est basique : il s'agit de la rencontre avec la jeune Ashley, stagiaire, et de son patron Xavier qui va devenir son mentor, sur tous les plans.

Disons que « Les lois de l'amour » n'est pas un roman qui surprend par son originalité mais cela n'est pas forcément un défaut. Cela permet de poser des bases solides ; surtout qu'il s'agit du premier roman de l'auteur.

Niveau personnage, aucun n'a retenu mon attention. Les deux protagonistes n'ont rien d'exceptionnels et je ne me suis pas attaché à leur romance.

« Les loirs de l'amour », est, de mon point de vu, un roman plein de défauts. le scénario est haché, on n'arrive pas forcement à se situer dans le temps, l'auteur passe plusieurs pages à décrire des choses inutiles, etc. L'écriture est assez maladroite : certaines tournures de phrases sont bancales et la gestion des dialogues est catastrophique. Il n'y a aucune recherche dans l'écriture et on peut regretter un champ lexical plus développé et des descriptions mieux formulées.

Pour résumer, « Les lois de l'amour » est un roman brouillon, le premier de Lise Marcy, ce qui explique ses défauts. Il aurait mérité plus de travail. Pour autant, je pense lire la suite pour voir l'évolution de l'auteur. Ecrire un roman est loin d'être facile et je pense qu'il faut encourager les jeunes auteurs. – avec Lise Marcy.
Lien : https://www.facebook.com/Le-..