Critique de auphal

auphal
24 décembre 2011
Dénoncer la télé-réalité, dans ce roman, c'est un fait, voire même l'essentiel du roman.
Certes on se passionne pour ce qui va arriver à ces 6 adolescents embarqués dans ce jeu dont ils ignorent les enjeux aussi bien économiques, médiatiques mais aussi politiques.
Certes Pascale Maret a toujours le sens des enchainements et on a toujours hâte de savoir la suite- de plus, l'idée d'utiliser différents points de vue (ceux de trois des adolescents, celui du producteur de l'émission...) afin de faire progresser le récit rythme efficacement la lecture.
Cependant, j'ai toujours cette impression que le message à faire passer (la télé-réalité, c'est pas bien) est plus important que le récit, que ce dernier n'est qu'un prétexte. Peut-être est-ce le défaut didactique d'une ancienne prof de français...
Et puis, comme pour le précédent que j'ai lu - "Le monde attend derrière la porte"- les personnages manquent d'épaisseur et on aimerait aller un peu plus loin avec eux. Je pense que des ados (lecteurs ciblés ici) sont en mesure de pouvoir entrer davantage dans la psychologie d'un personnage. Là aussi, certainement, l'auteur ne fait pas pleinement confiance à ses personnages pour le laisser vivre au détriment du message à faire passer.
En dehors de cet aspect moralisateur, c'est un livre que je conseillerai vivement à mes élèves afin d'avoir aussi leur retour. Je vous en ferai part aussi afin de confronter les points de vue.