EAN : 9782844205810
Editions Thierry Magnier (14/09/2007)
3.33/5   141 notes
Un " nouveau " concept de téléréalité va faire fureur sur vos écrans : une île (forcément) déserte, six adolescents livrés à eux-mêmes (sous l'œil des caméras), tenus de surmonter les épreuves ensemble. Au final : de l'argent pour chacun, la gloire pour tous ! Trois garçons et trois filles ont été choisis par Grave Production. Des tempéraments opposés, des caractères explosifs... Assurément, ça va saigner ! Mais l'île déserte, au large d'une dictature, n'est pas si ... >Voir plus
Que lire après À vos risques et périlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

6 ados (3 filles, 3 garçons), une ile perdue dans l'océan Indien, des épreuves, des caméras, 12 semaines d'aventure avec, à la clé, l'espoir pour chacun de remporter 10.000 euros! Bienvenue dans l'émission "A vos risques et périls"! Jamais une émission de téléréalité n'aura mieux porté son nom!

Ce livre m'a réellement surprise et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Pourtant, au début, j'ai pensé (à tort) que l'auteur ne s'était pas foulée et nous proposait une simple transposition de tout ce que l'on peut voir depuis des années sur nos petits écrans: l'arrivée en hélicoptère et le largage au bout d'une corde, la construction de la cabane, la recherche de nourriture, les tensions dans le groupe, les vrais ou faux rapprochements des candidats, etc.

Côté personnages, ils correspondent au panel type. Il y a Mickaël, le rugbyman taiseux; Bernadette, la grande black féministe; Charles, le "petit de" boyscout qui connait tout sur tout; Vanessa, la blonde qui rêve de célébrité; Aphrodite, la petite ronde empotée et Sam (Samir), le mauvais garçon, "rebeu" de service...

Mais très vite, sous cette façade, on découvre l'envers du décor avec ses faux-semblants, ses manipulations, sa course à l'audimat. L'auteure n'est tendre ni avec ce type de programme ni avec les télespectateurs qui se laissent si facilement bernés.

L'histoire pourrait s'arrêter là et se limiter à décrire ce qui se passe hors caméra. Et bien, non! Et c'est là que l'intrigue prend toute sa dimension et que la surprise se dévoile et nous laisse stupéfaits. Ce qui n'était qu'au départ un jeu de téléréalité aux enjeux commerciaux se métamorphose d'un coup (presque sans crier gare) en un jeu politique beaucoup plus dangereux voire mortel...

Régime didactorial, junte armée révolutionnaire, enfants soldats, syndrome de Stockholm, ... La réalité dépasse largement la fiction! Et le moins qu'on puisse dire c'est que nos jeunes candidats ne pourront plus penser le monde de la même façon après ça! Grâce à cette aventure, chacun va découvrir qui il est vraiment et ce qu'il désire et ne désire pas dans sa vie! Quant aux lecteurs, sans doute qu'ils ne regarderont plus jamais les infos de prises d'otages avec indifférence. Les otages, comme les ravisseurs, sont des hommes et des femmes de chair et de sang et non uniquement des noms et des photos!

Côté narration, les chapitres sont très courts et variés. A la narration classique à la 3e personne, l'auteure ajoute les points de vue de deux des personnages ainsi que le journal d'un 3e et les compte-rendus des réunions de la production de l'émission. Cette manière de raconter confère du rythme à l'ensemble et nous permet de comprendre davantage la psychologie des personnages. Je regrette juste qu'elle n'ait pas donné "la parole" à tous ses personnages. J'aurais aimé connaitre également les points de vue des trois autres participants.

En conclusion: Un titre de 2007 qui vous réserve bien des surprises et qui reste d'actualité, tant dans le(s) sujet(s) traité(s) que dans la manière de raconter! A découvrir si vous êtes fan ou non de Koh-Lanta...
Une histoire à quatre voix, racontée tour à tour par des participants à l'émission et un membre de la production. L'histoire est parfois drôle parfois teintée d'émotion. Les personnages sont habilement décrits. Une belle réflexion sur les médias et ses dérives étoffée par le rebondissement central.
On était bien partit pour une émission de téléréalité type. Avec la bombe sexy, la sportive, la petite grosse, le scout intello coincé, le gros bras et le beau gosse. Un très bon casting, certes, un peu déjà vu mais bon... C'est de la télé réalité, alors...
Mais, coup de malchance, ça ne se passe pas comme prévu : un enlèvement !

C'était un livre très agréable, où, peu à peu, on voit les masques tombés, les images savamment travaillées se craquelés et les carapaces se défaire. On découvre sous ces personnages tellement clichés, des personnages attachants, qui se découvrent et s'affirment.
L'histoire est très fluide et bien écrite, avec différents points de vue, comme celui de Charles, d'Aphrodite mais aussi des passages de journal TV et de réunions, toujours très marantes, chez Grave Production.
Sans être moralisateur, l'auteure parle de la bêtise des spectateurs de téléréalité, de la cupidité sans limite des producteurs et des "dessous" d'une émission où chaque scène n'est qu'un théâtre.
Un roman qui m'a fait rire et réfléchir et qui, malgré sa fin très "happy end" (quoi que...) m'a beaucoup plu !
L'aventure du commando Hibiscus

Ce sont six candidats qui sont sur une île. Chacune des personnes a son tempérament. Elles doivent pourtant ensemble réussir des épreuves pour à la fin GAGNER de l'argent. L'une de ces épreuves consiste à rejoindre un endroit en quarante huit heures, en traversant la jungle. Alors qu'ils sont en marche, des hommes armés arrivent...

J'ai bien aimé dans ce livre lorsque les candidats réussissent à GAGNER les épreuves. Par contre, je n'ai pas apprécié que l'histoire s'inspire autant de Koh-Lanta et c'est pour cela que je n'ai pas trop aimé le livre.
V.D

Un grand livre d'aventure

Six adolescents (trois garçons et trois filles) qui ont des caractères très différents participent à une émission de téléréalité :"A vos risques et périls", sur une île déserte dans l'océan Indien. Ils doivent subir, en équipe, des épreuves afin de remporter dix mille euros chacun.

Au cours d'une épreuve, les six candidats sont confrontés à des militaires, ce qui n'était pas prévu par la production de l'émission. L'aventure prend alors une nouvelle tournure...

Au début du livre, j'ai pensé que l'auteur allait tout simplement nous raconter une saison de l'émission de téléréalité Koh-Lanta, avec l'arrivée des candidats en hélicoptère sur une île déserte et leurs personnalités très variées ("la grande black, la grosse s'étale sur la plage, une fille de rêve, Mickaël le rugbymen, Charles c'est l'intello de la bande, Sam il cultive le style racaille").

Très rapidement, l'auteur nous dévoile les faces cachées de l'émission, ce qui permet de faire augmenter l'audimat : " la prime hebdomadaire à battre les records d'audience". le jeu tourne ensuite au cauchemar quand des soldats prennent les candidats en otages, ce qui nous plonge dans ce qui peut se passer actuellement dans le monde avec des groupes armés.

Ce livre peut paraître superficiel au départ mais traite par la suite un thème important, toujours d'actualité

Axel

Un beau roman d'aventures

Six adolescent débarquent sur une île déserte pour participer à une émission de télé-réalité du type "Koh Lanta". Ils doivent participer à diverses épreuves et essayer de se rapprocher afin de s'unir pour remporter la somme de dix mille euros. Mais ils sont loin de se douter de la vérité sur tout le jeu et aussi de savoir ce qu'il arrivera de dramatique à l'épreuve d'orientation ...

C'est à une merveilleuse aventure que nous convie Pascalle Maret, à l'intérieur d'une île déserte (ou presque) qui est le rêve de n'importe quel aventurier.

Ce roman intéréssant nous montre les dessous de la télé-réalité, souvent truqués. J'ai aimé ce livre mais certains passages m'ont moins plu comme lorsque cela parlait politique, car je ne comprenais pas.

C. M.
Dénoncer la télé-réalité, dans ce roman, c'est un fait, voire même l'essentiel du roman.
Certes on se passionne pour ce qui va arriver à ces 6 adolescents embarqués dans ce jeu dont ils ignorent les enjeux aussi bien économiques, médiatiques mais aussi politiques.
Certes Pascale Maret a toujours le sens des enchainements et on a toujours hâte de savoir la suite- de plus, l'idée d'utiliser différents points de vue (ceux de trois des adolescents, celui du producteur de l'émission...) afin de faire progresser le récit rythme efficacement la lecture.
Cependant, j'ai toujours cette impression que le message à faire passer (la télé-réalité, c'est pas bien) est plus important que le récit, que ce dernier n'est qu'un prétexte. Peut-être est-ce le défaut didactique d'une ancienne prof de français...
Et puis, comme pour le précédent que j'ai lu - "Le monde attend derrière la porte"- les personnages manquent d'épaisseur et on aimerait aller un peu plus loin avec eux. Je pense que des ados (lecteurs ciblés ici) sont en mesure de pouvoir entrer davantage dans la psychologie d'un personnage. Là aussi, certainement, l'auteur ne fait pas pleinement confiance à ses personnages pour le laisser vivre au détriment du message à faire passer.
En dehors de cet aspect moralisateur, c'est un livre que je conseillerai vivement à mes élèves afin d'avoir aussi leur retour. Je vous en ferai part aussi afin de confronter les points de vue.

Comme d'habitude, il s'est précipité sans réfléchir. Il est impatient et imprévoyant, ce sont des défauts dont il a conscience. Pourtant il ne peut pas ou ne veut pas s'en débarrasser : ceux qui se harnachent de mille précautions en prévision des aléas de l'existence la traversent d'un pas lourd et sans joie. Lui, il préfère voyager léger. Et tant pis pour les fois où il trébuche. (p.43)
Réunion chez Grave Production

[...] Enfin, pour le moment je crois qu'on va abandonner le concept "A vos risques et périls". Philippe a présenté un nouveau projet que je voudrais vous soumettre. Il me semble qu'il y a du potenciel là-dedans, qui n'a encore été exploité par personne à ma connaissance. Ca s'appellerait "En sursis" et voilà en gros le concept : on réunit des gens atteint d'une grave maladie... mais bien grave, hein, genre sida, cancer... on les colle dans une résidence médicalisée avec tous les soins possibles et on les suit, semaine après semaine...
C'est une bonne idée, non ? Sandra ?
Alors qu'eux faisaient les clowns pour distraire de leur ennui insondable des gens avachis devant leur télé, Tun, Paï, Sadhu et les autres mettaient leur vie en jeu pour combattre l'injustice. Sam ne pourra plus penser le monde de la même façon désormais.
- Attends, dit Sam, tu veux dire que ton frère est en prison pour vingt-neuf ans, juste parce qu'il a organisé une manifestation d'étudiants ?
- Qu'est-ce que tu crois ? C'est une dictature, ici. Ils l'ont torturé en prison et depuis il est malade.
Aucun médecin ne peut le voir, mêmes mes parents n'ont pas obtenu le droit de lui rendre visite. S'il reste en prison, il va mourir, c'est sûr. C'est justement pour essayer de le tirer de là, lui et quarante-sept autres prisonniers politiques, que nous faisons ça.
Tu sais, j'ai reçu une éducation bouddhiste qui condamne la violence mais, face à une telle situation, comment ne pas devenir violent ?
Et la grosse Aphrodite, elle était pas trop, quand elle a atterris sur le cul ? Vous avez vu notre Blakette, le regard de tueuse qu'elle lui a jeté ? Ben oui, Sandra, j'ai dit " grosse ", c'est pas politiquement correct, je sais, mais elle est pas mince quand même.