Critique de Julaye30

La collection Les romans du ballet est idéale pour faire (re)découvrir aux jeunes lecteurs (9-12 ans) les oeuvres du répertoire.

Giselle est un ballet en deux actes chorégraphié par Jean Coralli et Jules Perrot sur une musique d'Adolphe Adam. le livret est de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et de Théophile Gautier. Ce dernier, qui était sous le charme de la danseuse Carlotta Grisi, s'est inspiré d'un récit de l'écrivain Heinrich Heine.

Le roman raconte la trame de ce ballet dont la première représentation a eu lieu en 1841. Acte 1, la jeune Giselle vit avec sa mère Berthe. Hilarion, le garde-chasse est amoureux d'elle mais n'ose pas lui avouer. Giselle est courtisée par le duc Albrecht qui se fait passer pour un paysan. C'est la fête de vendanges. La cour du prince de Courlande et de sa fille princesse Bathilde fait son entrée. L'imposture d'Albrecht, promis à Bathilde, est découverte. C'est la célèbre scène de la folie à l'issue de laquelle Giselle, qui a le coeur fragile, meurt de chagrin.

Acte 2, Giselle est devenue une wili. Les wilis sont des créatures qui hantent la forêt, ce sont les fantômes de jeunes filles mortes avant leurs noces. Leur reine est Myrtha. Hilarion ne sera pas épargné par les Wilis, mais Albrecht sera sauvé grâce à l'intervention de Giselle.

De très jolies photographies des étoiles Ludmila Pagliero et Karl Paquette accompagnent le texte. (J'aurais aimé qu'il y en ait encore plus). Une manière ludique de découvrir ce ballet romantique et fantastique.