Critique de Lavinia13

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ne m'attendais pas du tout à ça :) Je lis rarement (jamais ?) de romans "estampillés" romance, et j'ai eu la très bonne surprise de trouver un roman parfaitement équilibré entre l'histoire d'amour des deux protagonistes, et une réelle intrigue.

Le roman se passe en Amérique du Nord, peut-être environ au début de notre Moyen-Âge. Mabh, issue des peuples celtes ayant migré là pour fuir la guerre (oui, c'est une uchronie), est destinée à devenir une sorte de cheffe de clan. Elle est un esprit libre, une guerrière charismatique, mais est prête à faire une croix sur sa liberté pour le bien de son peuple. Plus à l'ouest, Toki est un samourai de bas rang, au service d'un shogun pétri d'ambition. Selon les ordres reçus, il est en reconnaissance à l'est, pour préparer l'avancée des siens, quand il est capturé par Mabh et sa patrouille.
Cette capture va être le point de départ de la rencontre entre deux peuples aux cultures fondamentalement opposées et que rien ne semble pouvoir réunir, à l'exception d'une menace commune...

Les chapitres alternent à un rythme soutenu entre le point de vue de Mabh et le point de vue de Toki. Confronter leur vision parfois opposée d'une même situation est très amusant, tout comme de voir les étrangetés de la culture de chacun dans les yeux de l'autres. Après Toki enfermé dans le camp celte, c'est ensuite Mabh qui va se retrouver prisonnière des Japonais, avec des enjeux bien différents. Sans parler d'un troisième peuple...
J'ai trouvé aussi super de voir la magie déclinée et exploitée de trois façons fondamentalement différentes en fonction des peuples. C'est original, mais ça caractérise aussi très bien l'univers et les cultures.

Ce premier tome se suffit à lui-même et peut être lu comme un one-shot. Cependant, le tome suivant, Un tomahawk pour Megumi, promet de nouvelles rencontres, de nouvelles confrontations, mais aussi la montée de personnages qu'on pensait secondaires, et donc une nouvelle écriture de l'histoire. En plus, il parait qu'il est encore mieux !