Les amants des Pierres Levées tome 1 sur 3
EAN : 9791038101975
Reines-Beaux (11/03/2020)
4.5/5   18 notes
Sur le vaste continent sauvage des grands lacs, le peuple du soleil levant rencontre celui des guerriers tatoués de bleu. Mabh, cheffe celte, capture Tokihiro, un homme étrange et surprenant. Intriguée par son adresse au combat et son honneur inébranlable, peut-elle faire confiance à cet inconnu qui la déstabilise ?Tokihiro admire la guerrière, à la fois belle et terrifiante, redoutable et curieuse. Malgré son attirance, pourra-t-il obéir à ses chefs et la trahir ... >Voir plus
Que lire après Les amants des Pierres Levées, tome 1 : Un katana pour MabhVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Une magnifique histoire, celle d'une rencontre entre deux peuples, deux cultures.
Mabh, matrone et guerrière celte du clan des cruithne capture Tokihiro, un samouraï qui a été missionné pour découvrir d'autres territoires.
Grâce une potion préparée par la druidesse du clan, Tokihiro parvient à communiquer avec le peuple celte.
Mabh souhaite alors proposer une alliance au souverain de Tokihiro afin d'affronter un ennemi commun.

J'ai adoré cette lecture. Tout d'abord l'univers proposé par l'autrice est assez original, en tout cas je n'aurais jamais imaginé qu'une histoire entre ces deux peuples aurait pu fonctionner. Des personnages aux croyances et aux modes de vie différentes, qui arrivent à se comprendre et à se faire confiance.
Un lien particulier se crée entre Mabh et Tokihiro et l'autrice le fait subtilement évoluer, ce que j'ai particulièrement apprécié.
La plume est très agréable, une qualité de texte certaine qui exploite bien la nature des protagonistes et leurs questionnements.
J'ai été touchée par le personnage de Tokihiro, son sens de l'honneur et du devoir reflète tout à fait son engagement en tant que Samouraï. Sa rencontre avec la guerrière va changer son destin.
Mabh est un personnage qui se fait également un devoir de protéger les siens en assumant le rôle de matrone, elle a un caractère fort et sauvage qui m'a beaucoup plu.
Une petite touche de magie et de mystère au milieu de cette guerre de territoires pour rendre le récit addictif.
La fin m'a semblé toutefois un peu précipitée, mais présage d'un deuxième tome tout aussi captivant.

Un petit coup de coeur pour ce 1er tome, je remercie NetGalley et les Editions Reines-beaux pour cette très belle lecture.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ne m'attendais pas du tout à ça :) Je lis rarement (jamais ?) de romans "estampillés" romance, et j'ai eu la très bonne surprise de trouver un roman parfaitement équilibré entre l'histoire d'amour des deux protagonistes, et une réelle intrigue.

Le roman se passe en Amérique du Nord, peut-être environ au début de notre Moyen-Âge. Mabh, issue des peuples celtes ayant migré là pour fuir la guerre (oui, c'est une uchronie), est destinée à devenir une sorte de cheffe de clan. Elle est un esprit libre, une guerrière charismatique, mais est prête à faire une croix sur sa liberté pour le bien de son peuple. Plus à l'ouest, Toki est un samourai de bas rang, au service d'un shogun pétri d'ambition. Selon les ordres reçus, il est en reconnaissance à l'est, pour préparer l'avancée des siens, quand il est capturé par Mabh et sa patrouille.
Cette capture va être le point de départ de la rencontre entre deux peuples aux cultures fondamentalement opposées et que rien ne semble pouvoir réunir, à l'exception d'une menace commune...

Les chapitres alternent à un rythme soutenu entre le point de vue de Mabh et le point de vue de Toki. Confronter leur vision parfois opposée d'une même situation est très amusant, tout comme de voir les étrangetés de la culture de chacun dans les yeux de l'autres. Après Toki enfermé dans le camp celte, c'est ensuite Mabh qui va se retrouver prisonnière des Japonais, avec des enjeux bien différents. Sans parler d'un troisième peuple...
J'ai trouvé aussi super de voir la magie déclinée et exploitée de trois façons fondamentalement différentes en fonction des peuples. C'est original, mais ça caractérise aussi très bien l'univers et les cultures.

Ce premier tome se suffit à lui-même et peut être lu comme un one-shot. Cependant, le tome suivant, Un tomahawk pour Megumi, promet de nouvelles rencontres, de nouvelles confrontations, mais aussi la montée de personnages qu'on pensait secondaires, et donc une nouvelle écriture de l'histoire. En plus, il parait qu'il est encore mieux !
Ce livre est le premier tome d'une saga qui raconte l'alliance entre les peuples des samouraïs et les peuples celtiques. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice décrit les deux populations guerrières qui s'affrontent et qui se respectent d'une certaine manière. Dans ce livre, nous avons principalement le point de vue de Mabh et du peuple celtique dont les coutumes sont largement explorées alors que Tokihiro est un simple guerrier qui ne comprend pas toutes les manigances de son peuple.

Leur histoire d'amour est assez magnifiquement décrite puisqu'on a deux guerriers ennemis qui vont se découvrir et se connaître sans que leur union ne desserve aucun des deux au niveau de l'intrigue et j'aime beaucoup les rares histoires dans lesquelles l'amour est un puissant moteur pour guider les personnages et non un sentiment qui va leur poser problème dans leur vie. L'autrice arrive à nous plonger dans des cultures et des manières de penser différentes avec beaucoup de sensibilité et de doigté et j'étais assez impressionnée par cet aspect du roman. J'ai également eu un coup de coeur pour Mabh qui, malgré ses talents guerriers inestimables, préfère envers et contre tout chercher un arrangement pacifique. le roman se lit rapidement et il est écrit avec un style assez entraînant. J'ai bien aimé la touche de magie qui, sans être omniprésente, donne une saveur particulière au livre.

Bref, une belle découverte dans le domaine de la fantasy, je remercie les éditions MxM Bookmark pour ce roman ainsi que la plateforme NetGalley.
S'il y a des romans clairement atypiques, celui-ci en fait bien partie. L'auteure réinvente l'Histoire et fait s'entrecroiser les cultures, et ça fonctionne. Composant avec la civilisation celte et l'empire du soleil-levant sur les terres amérindiennes, l'auteure fait le choix de compliquer le background, pourtant, vraiment, c'est brillant.

Il est évident que faire s'associer de telles civilisations est une mine d'or, l'auteure en tire judicieusement profit et apporte tout ce qu'il faut pour nous immerger. Et la couleur des personnages n'en est que sublimée.

Mabh, la guerrière celte est le personnage le plus exploité, et j'aime la flamme avec laquelle elle est décrite (j'avoue, surtout au travers de Tokihiro). Il faut dire que la plume de l'auteure est très agréable, surtout dans ces moments où je l'ai trouvée très incarnée.

Tokihiro est quant à lui un peu plus suggéré, il partage l'espace des chapitres avec Mabh mais le samouraï est dans une position où il doit majoritairement taire sa vraie nature. le personnage n'en est pas moins intéressant, au contraire, l'image du grand guerrier se fracturant pour se donner d'autres objectifs, et des sentiments. Souvent trop brusque ou souvent mal adapté, ici l'effet m'a convaincue.

Le rythme est lui aussi parfait. le panache de chaque culture n'est pas un simple accessoire, les personnages apprennent et évoluent, la construction n'est ni anodine ni vaine…

Difficile de vous dire quoi de l'univers, de l'histoire ou de la romance m'a le plus plu… Les trois, j'imagine. Alliances et différences sur fond de stratégie de guerre créent un univers riche, bien que celui-ci soit tressé avec le plus grand soin. de ma peur face à ce pari risqué est né un vrai engouement pour le travail de Nadège Margaud. Et quel travail.

Même si l'auteure s'est octroyée certaines libertés, a joué avec son imagination, ce titre est une vraie claque culturelle et historique, à laquelle s'ajoute une touche de fantasy/fantastique. Un vrai espace d'originalité. Que voulez-vous de plus pour que la sauce prenne ? Que cela soit bien exploité. C'est le cas !

Un mot, ou plutôt deux, pour résumer ce titre : coloré et époustouflant.

Réécrit avec moins de fraîcheur que la première fois j'espère que cet avis saura quand même souligner tous les détails investis par l'auteure dans ce premier tome, parce que ce titre est à découvrir.

Foncez ! Ce premier tome a frôlé le coup de coeur, même s'il reste un coup de coeur pour ce qui est de l'originalité, aussi, j'ai hâte de lire ce qui va suivre pour me décider.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Nadège Margaud relève avec brio le défi d'une rencontre improbable : celle entre Cruithnes (Celtes), Indiens d'Amérique et samouraïs. C'est haut en couleurs, plein de saveurs, d'émotions et d'actions. La magie est omniprésente et donne un touche résolument fantastique à l'univers tout en se mêlant aux caractéristiques de chaque peuple : l'honneur des Yamatos (Japonais), la franche camaraderie des Cruithnes, l'animisme des Nakotas (Indiens). Et, au milieu de tout ça, il y a une romance délicieuse, pimentée de scènes érotiques très bien dosées. L'autrice est très forte pour ce type de scènes, comme le prouve son autre roman qui suit celui-ci, Un Tomahawk pour Megumi, que je conseille tout autant !

Surtout ne pas y penser. Ce n’est ni le lieu ni le moment. D’ailleurs, ça ne le pourra jamais. Pourtant la voilà si adorable ainsi, à le fixer avec ses grands yeux verts teintés de brun et d’or. Elle demeure la bouche entrouverte, estomaquée par la supposition infâme d’être droguée. Tokihiro contemple les lèvres qui ont si savoureusement goûté aux siennes. La tenir contre lui, vibrante, spontanée, s’est révélé un délice qu’il n’avait pas imaginé. Le sentiment qui l’a envahi, ce désir libéré, cette envie si passionnée l’a déboussolé. Lui appartenait-il ? Était-ce celui de Mabh ? Dans les deux cas, Tokihiro s’est effrayé. Jamais il n’a appris à ressentir d’affection pour une femme. Jamais il n’aurait pensé que cet attouchement existe et apporte autant de douceurs. Ses lèvres sur les siennes et sa langue même qui tentait de s’infiltrer entre ses dents. Il aurait dû considérer ce geste obscène ou inédit, mais son corps, indépendant de toute raison, y réagit autrement. Il rougit et baisse la tête, espérant qu’elle ne note ni sa gêne actuelle ni celle qui se trouve dans son entrejambe. La toile grossière de sa veste de paysan possède assez de longueur pour en cacher le résultat. Il frissonne. Tout est si nouveau.
Cacher ses armes. Donner sa confiance à des servantes. Désobéir tout simplement. Choisir pour soi-même.